par | Août 31, 2023 | Méditations

 

Lisez la Bible ! C’était la conclusion de mon dernier message. Plein de fougue, tu es parti acheter une Bible, ou tu as allumé ton smartphone et tu l’as ouverte à l’Évangile de Luc. Tu as survolé les 4 premiers versets sans y prêter trop attention puisque nous venions d’en parler. Et paf ! les choses se sont compliquées dès le verset 5.

Mais si tu es en train de me lire, c’est que tu ne t’es pas encore découragé. Eh oui, Dieu agit dans l’histoire ! Le contexte de Luc est différent du nôtre, et il fait de nombreuses références à la fois à la société de son époque et aux textes sacrés de son époque que nous appelons l’Ancien Testament. Je ne vais pas m’attarder sur les difficultés de ce texte, mais sur quelques points encourageants pour aujourd’hui. Si tu as des questions ou quelque chose que tu ne comprends pas : met un commentaire, c’est avec plaisir que j’y répondrai !

Dieu donne son fils au temps voulu

Ce n’est pas facile de croire que Jésus, un homme condamné à mourir sur une croix, est le fils de Dieu[1]. Luc commence donc par raconter les évènements extraordinaires qui ont entouré la naissance du Christ. La venue au monde du Sauveur a été précédée par un grand miracle : un couple de personnes âgées a eu un fils, dont la mission serait de préparer le chemin pour Jésus. Dieu a envoyé un ange, Gabriel, pour annoncer ces évènements à l’avance et montrer qu’il contrôle les naissances et les vies de chacun ici-bas.

Dieu donne un fils au temps voulu

Zacharie et Élisabeth n’ont pas d’enfant et pourtant ce sont des gens bien. Il y a deux catégories de gens bien : ceux qui en ont l’apparence, et ceux qui le reste même une fois la porte de leur maison fermée. Ce couple faisait partie de la deuxième catégorie : Dieu, qui voit tout, était rempli de joie en les regardant. Mais il n’avait pas d’enfant. Une malédiction qui arrive à un homme et une femme de foi, fils et fille d’une grande famille devant Dieu. Même si ultimement toute malédiction vient du péché, ce n’était pas en raison d’un de leur péché spécifique, qu’ils avaient personnellement commis.

Nous accusons si rapidement les autres, et nous-mêmes, et cherchant une raison pour ce qui ne se passe pas comme on le voudrait.

Dieu répond à la prière au moment voulu

Le hasard désigne cet homme juste, Zacharie, pour apporter le parfum devant Dieu. Un hasard bien maîtrisé, puisque c’est à ce moment que la rencontre avec l’ange était prévue. Gabriel annonce la bonne nouvelle, et Zacharie doute. Zacharie demande un signe, quelque chose d’évident pour croire. Nous pouvons en tirer trois choses. Premièrement, il n’est pas bon de demander trop d’évidence. Oui, la foi s’explique, et elle a un fondement, comme nous l’avons vu dans les versets 1 à 4. Pourtant, Dieu nous demande de lui faire confiance. Deuxièmement, Dieu ne retire pas sa bénédiction en raison de l’incrédulité de Zacharie. Troisièmement, l’Éternel a répondu à la prière au temps qu’il avait choisi.

Patientons jusqu’au temps voulu

Nous sommes souvent bien impatients dans nos vies. Nous exigeons de Dieu qu’il réponde ici et maintenant à nos prières, à nos demandes de guérison, à nos besoins quotidiens. Lorsque cela ne se passe pas comme attendu, on cherche le péché qui stoppe la bénédiction, on demande le signe qui nous permettrait de comprendre, on manque de foi. Heureusement, Dieu fait grâce. Il a envoyé Jean Baptiste annoncer la repentance pour nous préparer à accueillir Jésus. L’homme de la situation. L’homme venu apporter la grâce de Dieu. Cette grâce est pour toi. Elle est pour tous, mais aussi pour toi. Jésus est venu mourir à ta place, te libérer et te donner un avenir. Un espoir qui traverse les difficultés parce qu’il regarde la gloire à venir[2] qui se trouve en Jésus.

Notes

[1] Voir https://www.desiringgod.org/messages/how-not-to-talk-to-an-angel, consulté le 29 août 2023

[2] Voir https://www.westlakelausanne.com/sermons/sermon/2010-09-12/sad-things–good-people:-lk-1:5-25, consulté le 29 août 2023

Benjamin Henchoz

Terme non biblique non souhaité

Peut-on utiliser des termes non biblique pour parler de la foi ?

Lorsqu’on cherche a exprimer notre foi, on utilise régulièrement un vocabulaire non biblique pour définir un concept. Mais est-ce légitime ?

Comment fuir la colère à venir ?

Fuir la colère à venir

Notre monde est en colère : les peuples se soulèvent, les dictateurs oppressent et même la nature se révolte. Comment fuir la colère à venir ?

L'enfance du Fils de Dieu

L’enfance du Fils de Dieu, c’était comment ? (Luc 2 : 41 – 52)

Est-ce qu’il vous est déjà arrivé de penser à l’enfance de Fils de Dieu ? Le seul récit historique souligne sa relation avec son Père.

Transformation radicale !

Transformation radicale !

La présentation de Jésus au Temple montre une transformation radicale. L’ère de la loi est terminée, celle de la grâce commence.

Un berger porte son mouton

Genèse 9 : 3 éclaire-t-il le récit des offrandes de Caïn et d’Abel ?

Genèse 9 :3 éclaire-t-il le récit des offrandes de Caïn et d’Abel ? Restons prudents avec l’interprétation, mais voyons ce que pourrait nous apporter cette clé de lecture…

La bénédiction arrive (Luc 1 : 57 - 80)

La bénédiction arrive (Luc 1 : 57 – 80)

La bénédiction arrive auprès d’un homme âgé et de sa femme, restés malgré eux sans enfant. Dieu leur donne un fils dans leur vieillesse.

La réponse de la foi (Luc 1 : 25 - 26)

La réponse de la foi (Luc 1 : 25 – 56)

Comment répondre avec foi à la Parole que Dieu annonce ? Marie nous montre le chemin en devenant la mère de Jésus.

Connaître Jésus par soi-même

Connaître Jésus par soi-même (Luc 1:1-4)

Connaître Jésus par soi-même, c’est pour cela que l’Évangile de Luc a été écrit. Vas-tu te fier à ce qu’on en dit ou forger ton opinion ?

Et l'homme créa Dieu à son image

Et l’homme créa Dieu à son image

Et l’homme créa Dieu à son image… La tentation de définir Dieu selon nos envies et notre compréhension du monde nous guette tous.

En Christ

Etre en Christ, la destinée des enfants de Dieu. Nous n’avons pas à écouter la voix des hommes, ou suivre des schémas de pensées humaines, mais faire confiance à Jésus.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *