L’enfance du Fils de Dieu, c’était comment ? (Luc 2 : 41 – 52)

Est-ce qu’il vous est déjà arrivé de penser à l’enfance de Jésus ? Grandir en tant que Fils de Dieu, ça doit être étrange. Passionnant même. Jésus a guéri des malades, multiplié de la nourriture, enseigné comme nul autre. Il a chassé des démons, ressuscité des morts, manifesté une connexion avec le monde spirituel comme aucun autre. J’ai même entendu dire qu’il était allé en Inde pour se former à la guérison des malades par imposition des mains…

Je reconnais que pour son voyage en Inde, je ne l’ai pas lu dans la Bible. Mais c’est justement pour cela que Luc a entrepris d’écrire la vie de Jésus, afin de nous permettre de savoir qui il était et ce qu’il a enseigné. Il ne s’est pas basé sur le ouï-dire, mais il a interrogé les témoins oculaires. Et toi, sur quoi bases-tu ta connaissance de Jésus ? Sur ce que la société dit de lui ? Ce que tu penses savoir de lui ? Sur ce que l’Église dit de lui ?

L’enfance de Jésus

Le récit de Luc est le seul que nous avons de l’enfance de Jésus. Évidemment, des histoires ont été inventées, dans lesquelles on voit Jésus faire des choses farfelues, telle que donner vie à des oiseaux d’argiles. Le récit de Luc est très sobre. Jésus se rend à Jérusalem avec ses parents, mais au lieu de rentrer avec eu lorsqu’ils repartent dans leur village, il reste à Jérusalem. Ses parents le retrouvent dans le Temple après trois jours. Lorsque sa mère lui exprime son inquiétude, il répond :

Pourquoi me cherchiez-vous ? Ne saviez-vous pas qu’il faut que je m’occupe des affaires de mon Père ? (Luc 2:49)

L’enfance du Fils de Dieu

Il y a tant de questions que je me pose au sujet de l’enfance de Jésus. A-t-il fait des miracles ? Était-il obéissant ? A-t-il grandi comme les autres enfants ?

Après la lecture de ce texte, je reste sur ma faim. Je n’ai pas réussi à répondre à ces questions, tout au plus ai-je des éléments de réponse.

En fait, ce texte dit autre chose. Comme dans tous les récits de vie des grands hommes, le biographe cherche à montrer que dans l’enfance de Jésus se trouvait en germe ce qu’il sera en tant qu’adulte. Au centre de ce récit, il y a Jésus qui s’occupe des affaires de son Père. L’élément central de l’identité de Jésus demeure dans le fait qu’il est le Fils de Dieu ! Jésus était homme, par sa filiation avec Marie, et Dieu, par sa filiation avec le Père. Homme et Dieu, sans fusion ni confusion.

Jésus a vécu une vie comme la nôtre, le péché en moins. Il peut donc nous comprendre en toutes choses. Son absence de péché le rend digne de plaider notre cause auprès de Dieu, avec l’assurance d’obtenir une oreille attentive.

L’enfance du Fils de Dieu : un appel à mettre Dieu à la première place

Un enfant de 12 s’est occupé des affaires de Dieu. Quand est-il dans ma propre vie ? Est-ce que je fais de Dieu le centre de mes préoccupations ? Est-ce que je m’intéresse à qui il est au point d’en parler avec les autres, même si cela implique de prendre des risques ?

Benjamin Henchoz
Les derniers articles par Benjamin Henchoz (tout voir)

Terme non biblique non souhaité

Peut-on utiliser des termes non biblique pour parler de la foi ?

Lorsqu’on cherche a exprimer notre foi, on utilise régulièrement un vocabulaire non biblique pour définir un concept. Mais est-ce légitime ?

Comment fuir la colère à venir ?

Fuir la colère à venir

Notre monde est en colère : les peuples se soulèvent, les dictateurs oppressent et même la nature se révolte. Comment fuir la colère à venir ?

Transformation radicale !

Transformation radicale !

La présentation de Jésus au Temple montre une transformation radicale. L’ère de la loi est terminée, celle de la grâce commence.

Un berger porte son mouton

Genèse 9 : 3 éclaire-t-il le récit des offrandes de Caïn et d’Abel ?

Genèse 9 :3 éclaire-t-il le récit des offrandes de Caïn et d’Abel ? Restons prudents avec l’interprétation, mais voyons ce que pourrait nous apporter cette clé de lecture…

La bénédiction arrive (Luc 1 : 57 - 80)

La bénédiction arrive (Luc 1 : 57 – 80)

La bénédiction arrive auprès d’un homme âgé et de sa femme, restés malgré eux sans enfant. Dieu leur donne un fils dans leur vieillesse.

La réponse de la foi (Luc 1 : 25 - 26)

La réponse de la foi (Luc 1 : 25 – 56)

Comment répondre avec foi à la Parole que Dieu annonce ? Marie nous montre le chemin en devenant la mère de Jésus.

Dieu donne au temps voulu - Luc 1 : 5 - 25

Dieu donne au temps voulu (Luc 1 : 5 – 25)

Pourquoi ma prière reste sans réponse ? En raison du mal commis ? Dieu est-il sourd ? L’Évangile de Luc dit que Dieu donne au temps voulu.

Connaître Jésus par soi-même

Connaître Jésus par soi-même (Luc 1:1-4)

Connaître Jésus par soi-même, c’est pour cela que l’Évangile de Luc a été écrit. Vas-tu te fier à ce qu’on en dit ou forger ton opinion ?

Et l'homme créa Dieu à son image

Et l’homme créa Dieu à son image

Et l’homme créa Dieu à son image… La tentation de définir Dieu selon nos envies et notre compréhension du monde nous guette tous.

En Christ

Etre en Christ, la destinée des enfants de Dieu. Nous n’avons pas à écouter la voix des hommes, ou suivre des schémas de pensées humaines, mais faire confiance à Jésus.

Prédications et articles

Agenda page accueil

Avril, 2024

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *