Lorsque Jésus était encore un bébé, la Loi religieuse des Juifs les disait qu’il devait être circoncis. Puisque Jésus était un garçon premier-né, Joseph et Marie devaient offrir un sacrifice au Temple. C’est alors que la famille de Jésus accomplit la volonté de Dieu qu’on remarque une transformation radicale qui s’opère, dans la douceur et le respect.
Siméon et Anne, révélateurs de cette transformation radicale
1) Un âge avancé
Tout d’abord leur âge, ce sont tous les deux des personnes âgées. Une ancienneté qui contraste avec la fraîcheur d’un nouveau-né.
Suis-je moi-même prêt à changer ? Prêt à reconnaître les signes que Dieu m’envoie ? J’ai des principes dans ma vie, une éthique que j’ai construite au plus proche de ma conscience. Est-ce que je ne risque pas de me compromettre en disant que Jésus permet de devenir juste simplement en croyant en lui ? N’y a-t-il pas une contradiction entre la nécessité de pratiquer le bien (la Loi de Moïse) et un salut sur simple déclaration de Dieu (le salut par Jésus) ?
2) Des saints fidèles
Cette transformation radicale n’est donc pas une révolution concernant la Loi. La division qui s’opérera par la suite avec Jésus et les religieux de son époque est due à autre chose. Joseph et Marie ont observé la Loi, Jésus a suivi toutes ses prescriptions. Cette division est due à un rejet du salut offert par Dieu. Jésus n’est pas venu abolir la loi et les prophéties, il est venu les accomplir.
3) Le Christ comme Sauveur
Le dilemme est toujours présent aujourd’hui. Peut-on mener une vie morale tout en disant que seul Jésus nous permet d’être bons ? C’est ce qui se produit avec Anne et Siméon. Le changement est profond, car il y a un changement d’ère. Avant le Christ, c’est la Loi qui règne. Après le Christ, c’est la grâce qui domine. Qu’en est-il de ma propre vie ? Est-ce que je vis en obéissant à des règles ? Ou dans l’insouciance ? La troisième caractéristique d’Anne et Siméon est de reconnaître Jésus comme le Sauveur. Un choix qui permet de faire ce que Dieu nous demande non par la contrainte de la loi, mais par une identité libérée du mal par le sacrifice de Jésus. La transformation est radicale.
[1] Les deux premières caractéristiques sont reprises d’une analyse de John Piper, disponible ici : https://www.desiringgod.org/messages/simeons-farewell-to-the-world, consulté le 21 septembre 2023.
0 commentaires