Genèse 9 : 3 éclaire-t-il le récit des offrandes de Caïn et d’Abel ?

par | Sep 11, 2023 | Méditations | 0 commentaires

Genèse 9 :3 éclaire-t-il le récit des offrandes de Caïn et d’Abel ? Restons prudents avec l’interprétation, mais voyons ce que pourrait nous apporter cette clé de lecture…

« Tout ce qui se déplace sur la terre et qui vit vous servira de nourriture : je vous donne cela de la même manière que je vous ai donné l’herbe verte. » (Genèse 9:3)

Ce texte me donne l’intuition que le régime carné des humains n’est autorisé par Dieu qu’après le déluge, et renouvelle ma compréhension de la discrimination qu’Il fait entre les deux offrandes, celle de Caïn et celle d’Abel.

Quel est le rapport de Caïn avec son offrande ? Il apporte à Dieu le fruit d’un sol maudit. « J’ai dû travailler dur, à la sueur de mon front, pour t’offrir ces épis, ces fruits, ces légumes péniblement conquis malgré tout… Vois ce qu’il m’en a coûté ! » Une offrande certes, mais est-ce un sacrifice ? Ou n’est-ce pas plutôt un défi ? Une rage détournée ? Une insulte ? En tout cas, ce qu’il offre à Dieu, c’est le résultat d’un effort, pas d’une émotion…

Quel est le rapport d’Abel avec son offrande ? Ses moutons ne lui coûtent aucun effort. Peut-être qu’il en récupère la laine pour ses habits, le lait des brebis ? En aucun cas il ne lui viendrait à l’idée d’en tuer un pour le manger ! Éventuellement le fait-il très rarement pour en récupérer la peau, et pouvoir s’en vêtir. Mais la durée de vie limitée d’un mouton devrait même lui épargner cette tâche : il lui suffit de dépecer celui qui meurt de mort naturelle… et un habit de cuir, ça dure plusieurs années !

Avez-vous déjà assisté à l’attention qu’un berger porte à ses moutons ? J’ai pris conscience de cette relation lors d’une marche dans le Val Verzasca en mars de cette année, et cela m’a profondément touché. Un berger AIME ses brebis ! Il leur parle affectueusement, il les laisse s’approcher de lui, il les caresse quand elles sont à portée de main, il consacre du temps à chacune d’elles, il passe des moments d’intimité que rien ne pourrait déranger… Et que dire des agneaux : vous en avez peut-être déjà côtoyé ? Peut-être tenu dans les bras ? Mais même si ce n’était pas le cas, vous pouvez aisément imaginer l’émotion que ce contact peut procurer…

Je pense à Abel, peut-être premier berger de l’histoire de la domestication : quelle relation développait-il avec son troupeau, avec chacune de ses brebis, chaque bélier, chaque nouveau-né ? Lui qui n’avait pas d’intérêt alimentaire à s’en occuper (je reste dans notre hypothèse), avait par contre une profonde raison de leur consacrer son temps : il était en relation affective ! Alors quand Abel choisit de se séparer d’un agneau, de le tuer pour l’offrir à l’Éternel, n’est-ce pas un déchirement, un réel « sacrifice » ? C’est son cœur qui est engagé dans cette offrande, pas sa sueur ! Et du coup, Dieu ne reconnaît-il pas dans cet acte de foi (Héb. 11 : 4, bien sûr), le même déchirement qu’Il serait amené à subir, quelques millénaires plus tard, en offrant Son Fils unique pour apporter une ultime et définitive solution à la question du péché ?

Avec l’offrande des produits de la terre, Caïn reste prisonnier du péché, de l’échec, de la condamnation, de la malédiction. La suite du récit montre à quel point il fonctionne dans ce paradigme, et n’en sort pas.

Avec l’offrande d’un agneau, Abel s’inscrit dans une autre logique : celle de la grâce, de l’amour, de la relation, il agit en fonction de son cœur, et il rejoint le cœur de Dieu ! Le triomphe de l’affect sur le muscle ?

Ces idées me rejoignent et me visitent : De même aujourd’hui, mon Papa recherche l’engagement de mon cœur avant et plus que celui de ma bonne volonté, de mes efforts, de mon savoir-faire. Est-ce que, dans ma vie, je lui propose l’offrande de Caïn ? Ou celle d’Abel ?

 

Cette méditation fait suite à la prédication « l’humanité déchirée ».

Terme non biblique non souhaité

Peut-on utiliser des termes non biblique pour parler de la foi ?

Lorsqu’on cherche a exprimer notre foi, on utilise régulièrement un vocabulaire non biblique pour définir un concept. Mais est-ce légitime ?

Comment fuir la colère à venir ?

Fuir la colère à venir

Notre monde est en colère : les peuples se soulèvent, les dictateurs oppressent et même la nature se révolte. Comment fuir la colère à venir ?

L'enfance du Fils de Dieu

L’enfance du Fils de Dieu, c’était comment ? (Luc 2 : 41 – 52)

Est-ce qu’il vous est déjà arrivé de penser à l’enfance de Fils de Dieu ? Le seul récit historique souligne sa relation avec son Père.

Transformation radicale !

Transformation radicale !

La présentation de Jésus au Temple montre une transformation radicale. L’ère de la loi est terminée, celle de la grâce commence.

La bénédiction arrive (Luc 1 : 57 - 80)

La bénédiction arrive (Luc 1 : 57 – 80)

La bénédiction arrive auprès d’un homme âgé et de sa femme, restés malgré eux sans enfant. Dieu leur donne un fils dans leur vieillesse.

La réponse de la foi (Luc 1 : 25 - 26)

La réponse de la foi (Luc 1 : 25 – 56)

Comment répondre avec foi à la Parole que Dieu annonce ? Marie nous montre le chemin en devenant la mère de Jésus.

Dieu donne au temps voulu - Luc 1 : 5 - 25

Dieu donne au temps voulu (Luc 1 : 5 – 25)

Pourquoi ma prière reste sans réponse ? En raison du mal commis ? Dieu est-il sourd ? L’Évangile de Luc dit que Dieu donne au temps voulu.

Connaître Jésus par soi-même

Connaître Jésus par soi-même (Luc 1:1-4)

Connaître Jésus par soi-même, c’est pour cela que l’Évangile de Luc a été écrit. Vas-tu te fier à ce qu’on en dit ou forger ton opinion ?

Et l'homme créa Dieu à son image

Et l’homme créa Dieu à son image

Et l’homme créa Dieu à son image… La tentation de définir Dieu selon nos envies et notre compréhension du monde nous guette tous.

En Christ

Etre en Christ, la destinée des enfants de Dieu. Nous n’avons pas à écouter la voix des hommes, ou suivre des schémas de pensées humaines, mais faire confiance à Jésus.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *