Dans cet article, nous verrons comment répondre avec foi à la Parole que Dieu annonce. Marie montre la réponse de la foi en devenant la mère de Jésus.
Par curiosité ou par intérêt, tu es décidé à lire la Bible. Continue, cela vaut la peine ! Lorsqu’on veut apprendre un métier, on sue pour apprendre tout ce qu’il y a à savoir. La foi, ce n’est pas la connaissance. Mais comment décider de croire ou refuser de croire quelque chose qu’on ne connaît pas ? De toute façon, Jésus a exercé une telle influence dans l’histoire que c’est intéressant de lire le récit de sa vie.
La lecture de Luc 26 à 56 raconte comment Marie a été informée qu’elle allait mettre au monde le Fils de Dieu.
Un roi va venir
Ce passage mentionne de nombreux noms sans donner d’explications sur ces personnages. Normalement, dans un livre, lorsqu’un personnage arrive, il est introduit pour que le lecteur sache qui il est. Ici, ce n’est pas le cas. Luc présuppose de ses lecteurs une certaine connaissance de l’Ancien Testament. Jacob, c’est le petit-fils d’Abraham, l’héritier de la foi et le fondateur d’Israël. David était un grand roi. Dieu lui a fait la promesse qu’un de ses descendants régnerait pour toujours à Jérusalem. Avec cette annonce, l’ange Gabriel explique que Jésus sera un homme de foi, et un héritier légitime pour régner. Plus que ça, ce roi serait le Fils de Dieu, puisque Dieu lui-même concevra l’enfant dans le ventre de Marie. Il sera pleinement homme par la lignée de Marie, et pleinement Dieu, car conçu directement par le Très-Haut.
La réponse de foi de Marie
Il faut bien un ange pour annoncer cette bonne nouvelle. Est-ce que tu crois ce qui est écrit ? Imagine Marie, première concernée par cette annonce ! La réponse de Marie contraste avec celle de Zacharie. Zacharie a remis en question la possibilité que cela arrive. Marie s’étonne de cet acte à venir.
Cela m’interroge sur ma façon de réagir à ce que Dieu dit, particulièrement à travers la Bible. Dans le dernier article, nous avons vu qu’il n’est pas bon de demander des signes trop évidents. Ici, Marie est dans l’étonnement et en fait part à Dieu. L’Éternel répond à sa question et lui donne un signe : Élisabeth est enceinte, alors même qu’elle a un âge avancé. Ça me rassure, Dieu souhaite que je sois un homme de foi, et il me donnera ce dont j’ai besoin pour avoir confiance en lui. Je peux lui exprimer mes doutes, sans que cela trahisse un manque de foi.
La réponse de la foi, c’est avoir confiance que Dieu agira même si l’on ne sait pas encore comment.
La foi dans le roi à venir
Les réponses de Marie et de Zacharie peuvent sembler très proches l’une de l’autre. Mais l’attitude est très différente. Au verset 45 il est écrit : « Heureuse celle qui a cru, parce que ce qui lui a été dit de la part du Seigneur s’accomplira. » L’accomplissement, c’est la venue d’un Sauveur qui viendra rétablir la justice. Nous en avons grandement besoin, encore aujourd’hui.
Quelle est ma réponse à cette annonce d’un roi qui disperse les orgueilleux et élève les humbles ? C’est difficile de croire, mais nous pouvons exprimer nos doutes à Dieu avec confiance. Il nous donnera tout ce dont nous avons besoin pour croire. N’hésitez pas non plus à réagir à cet article en mentionnant vos questions et vos doutes !
Plus important encore, dites à Dieu votre étonnement, et soyez attentifs aux signes qu’il vous donnera !
0 commentaires