Dans cet article, je vous invite à découvrir pourquoi Luc a raconté l’histoire de Jésus. Ne laissez pas les autres dire ce que vous devez penser ou croire, pensez par vous-même ! Forgez vos propres convictions !
Lire la Bible est un défi que je vous propose qu’on relève ensemble. Tout le monde sait que la Bible parle de Jésus. Mais qui sait ce qu’elle en dit ?
Pour le découvrir, je vous invite à la lecture de l’Évangile de Luc. Commencez par lire Luc 1 : 1-4. On ne va pas parler de ce qu’on ne comprend pas, mais de ce qu’on comprend. Si tu ne comprends pas quelque chose, dis-le dans les commentaires. Chacun est libre de penser et d’exprimer son opinion, les commentaires sont là pour ça.
La vie de Jésus racontée par les Évangiles
Le Nouveau Testament réunit les livres écrits après la venue de Jésus. Quatre d’entre eux nous racontent sa vie : ce sont les Évangiles. Vous voyez, même dans la Bible il faut que plusieurs personnes racontent qui est Jésus, tellement sa personnalité est riche. Ne laissez pas quelqu’un vous dire qui il est : allez à la source !
C’est d’ailleurs ce que dit Luc à Théophile. L’évangéliste Luc est un médecin, compagnon de l’apôtre Paul, qui n’a pas connu Jésus lorsqu’il était sur terre. On ne sait presque rien de Théophile. Était-ce un croyant ? Un curieux ? Ça tombe bien, je ne sais pas qui tu es non plus. En fait, Luc n’a pas écrit son livre uniquement pour Théophile, mais pour qu’il soit diffusé plus largement. Déjà à son époque, il y avait de nombreuses personnes qui disaient des choses sur Jésus. Pour faire triompher la vérité, Luc a interrogé des témoins directs.
Théophile s’interroge au sujet de Jésus, et Luc a une manière bien particulière de lui répondre. Il ne lui dit pas ce qu’il doit croire ou comment il doit prier. Il lui raconte la vie de Jésus. Une réalité historique qu’il détaille, que l’on peut connaître, qui ne s’invente pas selon la fantaisie d’un gourou, d’un pasteur ou d’une société.
Lire la Bible sans qu’on le sache
Je vais vous raconter une petite histoire[1]. Martin Slake a 12 ans et il vit dans une famille sans religion, et il sait très bien ce qu’on dit de ce livre. Néanmoins, il a envie de savoir. Alors il se met à lire ce petit livre qui l’intrigue beaucoup, sous son duvet pour qu’on ne le voie pas, à la lumière d’une lampe torche. Sa famille n’a jamais rien su. Lisez ce livre, vos amis n’en sauront jamais rien ! Si vous êtes curieux, faites un pas de plus, demandez à Dieu de vous parler à travers ce livre. Qu’est-ce que vous risquez ? Si Dieu n’existe pas, vous ne perdez rien. Mais s’il existe, vous pourriez bien tout gagner.
Que penses-tu du début de l’Évangile de Luc ? As-tu envie de découvrir par toi-même qui était Jésus ou préfères-tu te laisser guider par ce qu’on en dit ?
[1] Une histoire à découvrir ici : https://www.westlakelausanne.com/sermons/sermon/2010-09-05/two-men-and-the-truth:-lk-1:1-4, consulté le 4 septembre 2023.
0 commentaires