par | Août 27, 2023 | Méditations

Dans cet article, je vous invite à découvrir pourquoi Luc a raconté l’histoire de Jésus. Ne laissez pas les autres dire ce que vous devez penser ou croire, pensez par vous-même ! Forgez vos propres convictions !

Lire la Bible est un défi que je vous propose qu’on relève ensemble. Tout le monde sait que la Bible parle de Jésus. Mais qui sait ce qu’elle en dit ?

Pour le découvrir, je vous invite à la lecture de l’Évangile de Luc. Commencez par lire Luc 1 : 1-4. On ne va pas parler de ce qu’on ne comprend pas, mais de ce qu’on comprend. Si tu ne comprends pas quelque chose, dis-le dans les commentaires. Chacun est libre de penser et d’exprimer son opinion, les commentaires sont là pour ça.

La vie de Jésus racontée par les Évangiles

Le Nouveau Testament réunit les livres écrits après la venue de Jésus. Quatre d’entre eux nous racontent sa vie : ce sont les Évangiles. Vous voyez, même dans la Bible il faut que plusieurs personnes racontent qui est Jésus, tellement sa personnalité est riche. Ne laissez pas quelqu’un vous dire qui il est : allez à la source !

C’est d’ailleurs ce que dit Luc à Théophile. L’évangéliste Luc est un médecin, compagnon de l’apôtre Paul, qui n’a pas connu Jésus lorsqu’il était sur terre. On ne sait presque rien de Théophile. Était-ce un croyant ? Un curieux ? Ça tombe bien, je ne sais pas qui tu es non plus. En fait, Luc n’a pas écrit son livre uniquement pour Théophile, mais pour qu’il soit diffusé plus largement. Déjà à son époque, il y avait de nombreuses personnes qui disaient des choses sur Jésus. Pour faire triompher la vérité, Luc a interrogé des témoins directs.

Théophile s’interroge au sujet de Jésus, et Luc a une manière bien particulière de lui répondre. Il ne lui dit pas ce qu’il doit croire ou comment il doit prier. Il lui raconte la vie de Jésus. Une réalité historique qu’il détaille, que l’on peut connaître, qui ne s’invente pas selon la fantaisie d’un gourou, d’un pasteur ou d’une société.

Lire la Bible sans qu’on le sache

Je vais vous raconter une petite histoire[1]. Martin Slake a 12 ans et il vit dans une famille sans religion, et il sait très bien ce qu’on dit de ce livre. Néanmoins, il a envie de savoir. Alors il se met à lire ce petit livre qui l’intrigue beaucoup, sous son duvet pour qu’on ne le voie pas, à la lumière d’une lampe torche. Sa famille n’a jamais rien su. Lisez ce livre, vos amis n’en sauront jamais rien ! Si vous êtes curieux, faites un pas de plus, demandez à Dieu de vous parler à travers ce livre. Qu’est-ce que vous risquez ? Si Dieu n’existe pas, vous ne perdez rien. Mais s’il existe, vous pourriez bien tout gagner.

Que penses-tu du début de l’Évangile de Luc ? As-tu envie de découvrir par toi-même qui était Jésus ou préfères-tu te laisser guider par ce qu’on en dit ?

[1] Une histoire à découvrir ici : https://www.westlakelausanne.com/sermons/sermon/2010-09-05/two-men-and-the-truth:-lk-1:1-4, consulté le 4 septembre 2023.

Benjamin Henchoz

Terme non biblique non souhaité

Peut-on utiliser des termes non biblique pour parler de la foi ?

Lorsqu’on cherche a exprimer notre foi, on utilise régulièrement un vocabulaire non biblique pour définir un concept. Mais est-ce légitime ?

Comment fuir la colère à venir ?

Fuir la colère à venir

Notre monde est en colère : les peuples se soulèvent, les dictateurs oppressent et même la nature se révolte. Comment fuir la colère à venir ?

L'enfance du Fils de Dieu

L’enfance du Fils de Dieu, c’était comment ? (Luc 2 : 41 – 52)

Est-ce qu’il vous est déjà arrivé de penser à l’enfance de Fils de Dieu ? Le seul récit historique souligne sa relation avec son Père.

Transformation radicale !

Transformation radicale !

La présentation de Jésus au Temple montre une transformation radicale. L’ère de la loi est terminée, celle de la grâce commence.

Un berger porte son mouton

Genèse 9 : 3 éclaire-t-il le récit des offrandes de Caïn et d’Abel ?

Genèse 9 :3 éclaire-t-il le récit des offrandes de Caïn et d’Abel ? Restons prudents avec l’interprétation, mais voyons ce que pourrait nous apporter cette clé de lecture…

La bénédiction arrive (Luc 1 : 57 - 80)

La bénédiction arrive (Luc 1 : 57 – 80)

La bénédiction arrive auprès d’un homme âgé et de sa femme, restés malgré eux sans enfant. Dieu leur donne un fils dans leur vieillesse.

La réponse de la foi (Luc 1 : 25 - 26)

La réponse de la foi (Luc 1 : 25 – 56)

Comment répondre avec foi à la Parole que Dieu annonce ? Marie nous montre le chemin en devenant la mère de Jésus.

Dieu donne au temps voulu - Luc 1 : 5 - 25

Dieu donne au temps voulu (Luc 1 : 5 – 25)

Pourquoi ma prière reste sans réponse ? En raison du mal commis ? Dieu est-il sourd ? L’Évangile de Luc dit que Dieu donne au temps voulu.

Et l'homme créa Dieu à son image

Et l’homme créa Dieu à son image

Et l’homme créa Dieu à son image… La tentation de définir Dieu selon nos envies et notre compréhension du monde nous guette tous.

En Christ

Etre en Christ, la destinée des enfants de Dieu. Nous n’avons pas à écouter la voix des hommes, ou suivre des schémas de pensées humaines, mais faire confiance à Jésus.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *