Est-ce qu’il vous est déjà arrivé de penser à l’enfance de Jésus ? Grandir en tant que Fils de Dieu, ça doit être étrange. Passionnant même. Jésus a guéri des malades, multiplié de la nourriture, enseigné comme nul autre. Il a chassé des démons, ressuscité des morts, manifesté une connexion avec le monde spirituel comme aucun autre. J’ai même entendu dire qu’il était allé en Inde pour se former à la guérison des malades par imposition des mains…

Je reconnais que pour son voyage en Inde, je ne l’ai pas lu dans la Bible. Mais c’est justement pour cela que Luc a entrepris d’écrire la vie de Jésus, afin de nous permettre de savoir qui il était et ce qu’il a enseigné. Il ne s’est pas basé sur le ouï-dire, mais il a interrogé les témoins oculaires. Et toi, sur quoi bases-tu ta connaissance de Jésus ? Sur ce que la société dit de lui ? Ce que tu penses savoir de lui ? Sur ce que l’Église dit de lui ?

Je t’encourage à aller directement à la source et à lire la Bible. Toutes les deux semaines environ, j’apporterai une prédication sur un texte de Luc. Nous aurons donc deux prédications par mois sur l’Évangile de Luc, en avançant à chaque fois d’un chapitre. Mais nous ne verrons pas tout le chapitre. Pour le reste du texte, je vous invite à le lire chez vous, et je publierai régulièrement des méditations pour vous accompagner dans votre lecture[1]. Bien sûr, il est tout à fait possible que je change ma manière de faire en cours de route.

Résumé du précédent épisode

Nous allons lire dans quelques instants l’histoire de l’enfance du Fils de Dieu. Comment est-ce que tu l’imagines ? Qu’est-ce que tu aimerais savoir de son enfance ? Qu’est-ce qui te plairait d’entendre ? Ce sont de vraies questions auxquelles je vous propose de répondre. Comme je sais que vous avez besoin de temps pour réfléchir, je vais faire un petit résumé du premier chapitre avant de vous laisser répondre.

  1. Luc annonce le but de son Évangile: faire le récit de la vie de Jésus, afin que Théophile et nous autres lecteurs ayons un regard informé sur l’identité de Jésus.
  2. Il raconte l’annonce extraordinaire de la naissance de Jean Baptiste. Dieu envoie un ange informer son père, Zacharie, que sa femme et lui auront un enfant dans leur vieillesse. Dieu donne au temps voulu. Ce sera un prophète qui préparera le chemin du Seigneur.
  3. L’ange va annoncer à Marie une naissance plus extraordinaire encore. Elle qui est vierge sera enceinte : l’ombre du Très-Haut la couvrira et elle mettra au monde le Fils de Dieu, le Sauveur des hommes. Marie répond avec foi.
  4. Jean Baptiste naît, la bénédiction arrive. Elle vient comme un signe qu’une personne plus grande arrive : Jésus.
  5. La naissance de Jésus est annoncée par des anges, et des bergers viennent adorer le bébé. Ils ont le cœur rempli de joie.
  6. Jésus, alors bébé, est présenté dans le Temple, et les hommes de Dieu reconnaissent en lui le Sauveur d’Israël.

Comment sera la suite ?

Ces évènements sont extraordinaires, et laissent présager une vie extraordinaire. Avec ces éléments à l’esprit, comment imagines-tu l’enfance de Jésus ? Qu’est-ce que tu aimerais savoir de son enfance ? Qu’est-ce qui te plairait d’entendre ?

Il y a trois choses qui ressortent :

  1. Jésus obéissait-il à ses parents ? Leur était-il soumis ?
  2. Faisait-il des miracles ?
  3. A-t-il grandi comme tous les autres enfants ?

Écoutons le récit et voyons comment il répond à ces questions.

Lecture du texte biblique : Luc 2 : 41 – 52

Les parents de Jésus allaient chaque année à Jérusalem pour la fête de la Pâque. Lorsqu’il eut 12 ans, ils y montèrent avec lui comme c’était la coutume pour cette fête. Puis, quand la fête fut terminée, ils repartirent, mais l’enfant Jésus resta à Jérusalem sans que sa mère et Joseph s’en aperçoivent. Croyant qu’il était avec leurs compagnons de voyage, ils firent une journée de chemin, tout en le cherchant parmi leurs parents et leurs connaissances. Mais ils ne le trouvèrent pas et ils retournèrent à Jérusalem pour le chercher.

Au bout de trois jours, ils le trouvèrent dans le temple, assis au milieu des maîtres ; il les écoutait et les interrogeait. Tous ceux qui l’entendaient étaient stupéfaits de son intelligence et de ses réponses. Quand ses parents le virent, ils furent frappés d’étonnement, et sa mère lui dit : « Mon enfant, pourquoi as-tu agi ainsi avec nous ? Ton père et moi, nous te cherchions avec angoisse. » Il leur dit : « Pourquoi me cherchiez-vous ? Ne saviez-vous pas qu’il faut que je m’occupe des affaires de mon Père ? » Mais ils ne comprirent pas ce qu’il leur disait. Puis il descendit avec eux pour aller à Nazareth et il leur était soumis. Sa mère gardait précieusement toutes ces choses dans son cœur. Jésus grandissait en sagesse, en taille et en grâce devant Dieu et devant les hommes.

L’enfance de Jésus est caractérisée par la relation qu’il entretient avec son Père

Le regard que nous portons sur le texte

Alors ? Est-ce que ce récit répond à vos questions ? Personnellement, il ne répond pas à ce que j’aurais voulu savoir de l’enfance de Jésus.

  1. Jésus obéissait-il à ses parents ? Leur était-il soumis ? Est-ce qu’il leur était soumis ? La réponse est mitigée. Le texte souligne bien l’obéissance de Jésus, il leur est soumis. D’un autre côté, il leur a faussé compagnie sans rien leur dire.
  2. Faisait-il des miracles ? La réponse est mitigée. Il ne guérit personne, mais son attitude et son intelligence impressionnent tout le monde.
  3. A-t-il grandi comme tous les autres enfants ? À nouveau, la réponse est mitigée ! Oui, il a dû obéir à ses parents, et non parce qu’il leur a effectivement obéi.

Et il n’y a pas d’autres récits de l’enfance de Jésus. Sauf dans les apocryphes, mais ils ne sont pas crédibles. Les apocryphes répondent en revanche à cette question : que ferait un enfant qui a tout pouvoir ? Ils parlent d’un enfant qui fait des miracles[2]. Mais pas notre texte.

Ce silence suscite probablement un malaise chez les pasteurs, car on trouve très peu de prédications sur ce passage.

Se pourrait-il que ce malaise provienne d’une mauvaise approche de ce texte ? Nous attendons qu’ils répondent à nos questions, au lieu de laisser Dieu nous dire ce que lui veut à travers sa Parole. Alors que dit ce texte de Jésus ?

Lorsqu’on lit la biographie d’un grand homme, il y a généralement une partie sur son enfance. Les faits mentionnés attestent qu’il y avait déjà en germe dans l’enfant ce qui trouve son plein accomplissement par la suite.

Qu’est-ce que Luc nous veut nous dire de Jésus ?

Jésus s’arrête au Temple pour s’occuper des affaires de son Père

Le point central de ce passage, c’est que Jésus s’est arrêté pour discuter dans le temple avec les responsables religieux.

Imaginons la scène. La famille de Jésus se rend à Jérusalem pour la fête de la Pâque. Afin de voyager en sécurité et pour rendre la route agréable, une petite caravane se met en route. À cette époque, les gens entretiennent de bonnes relations de voisinage et un enfant ne se trouve pas exclusivement sous la garde de ses parents. Jésus a donc une liberté de mouvement.

Toute la famille fait la fête, puis le moment de rentrer arrive. La caravane se met en route. Jésus jouit d’une certaine indépendance, puisque ses parents partent alors même qu’il n’est pas avec eux. Cela suggère que Jésus était un enfant obéissant, autrement il se serait assuré de sa présence à leur côté au moment du départ. Joseph et Marie font ce que tous parents feraient : ils vont voir les voisins pour trouver leur fils. La journée passe, et ils ne l’ont pas trouvé. Ils rendent à l’évidence, leur fils est toujours à Jérusalem.

Ils n’ont donc pas d’autre choix que de faire demi-tour pour aller le chercher. Peut-être avez-vous déjà perdu votre enfant dans une foule, ou vu des parents chercher leur enfant ? Joseph et Marie cherchent pendant trois jours. Quelle angoisse terrible ! S’est-il fait capturer par des marchands d’esclaves ? Est-il toujours en vie ? Vont-ils un jour le retrouver ?

Après trois jours… on ne peut passer à côté de ce chiffre symbolique sans faire le lien avec la mort de Jésus. Après trois jours d’angoisse, Jésus est retrouvé vivant, en train de s’occuper des affaires de son Père céleste. Il suscite l’admiration. Lorsque ses parents l’appellent, il les suit paisiblement, comme un enfant bien élevé.

Quelques approches de ce texte

Approche systématique

Une des approches de ce texte est de parler de l’humanité de Jésus. En effet, le texte souligne qu’il grandissait en taille et en grâce, témoignant d’une enfance normale. Jésus était pleinement humain, et pleinement Dieu. Et ce texte est effectivement passionnant lorsqu’on parle de la double nature du Christ[3], mais ce n’est pas le point central de ce texte.

Approche comparative

L’humanité de Christ est d’autant plus forte lorsqu’on la compare justement aux apocryphes[4]. Un travail intéressant, puisque Luc cherche à montrer la véritable identité du Christ. Pourtant, cette approche ne permet pas de soulever le point principal.

La centralité de la Parole

Jésus reste au temple pour parler avec les responsables religieux. On peut supposer qu’il parlait des textes bibliques. Et cela m’irait bien, parce que ça me permettrait de souligner l’importance de lire la Bible. Pourtant, les textes bibliques ne sont pas mentionnés dans ce passage.

La relation de Jésus avec son Père

Jésus dit explicitement pourquoi il est resté au Temple en défiant ses parents : il devait s’occuper des affaires de son Père. Ce qui va le pousser à discuter avec les responsables religieux, c’est la relation particulière qu’il entretient avec Dieu. Notons qu’il appelle Dieu « mon Père » et pas « notre Père ». Luc souligne que Jésus a toujours eu une relation privilégiée avec Dieu, parce qu’il est son Fils. Cette relation, il l’a entretenue, et il l’a fait passer avant tout. Il a réussi avec brio à mettre Dieu en premier dans sa vie, tout en respectant ses parents. La lecture de la Bible est importante, pour autant qu’elle soit au service de cette relation.

Ce que Jésus n’est pas

Afin de mieux cerner qui est Jésus, il est intéressant de voir ce qu’il n’est pas.

Un révolutionnaire

Parfois, Jésus est dépeint comme un révolutionnaire, car il entretient des relations tendues avec les maîtres de la Loi. Pourtant, dans le Temple, il n’y a pas de coup d’éclat. Au contraire, il se comporte comme un enfant brillant, qui épate ceux qui l’entourent. S’il avait eu l’âme d’un révolutionnaire, Luc aurait probablement souligné ce trait de caractère dans son enfance, et les chefs de la Loi n’auraient pas été admiratifs,[5] mais offusqués par les propos de Jésus.

Un enfant rebelle

Jésus reste à Jérusalem alors que ses parents sont déjà partis. Pourtant, ce n’est pas un rebelle. Luc prend soin de souligner que Jésus est soumis à ses parents. Il n’a pas l’âme d’un rebelle contre le pouvoir établi.

Un faiseur de miracles

Luc ne raconte pas de miracles que Jésus aurait fait en tant qu’enfant. Probablement qu’il indique par là que l’identité de Jésus n’est pas d’être un faiseur de miracles. Il y a autre chose en Jésus de bien plus important. Jésus a-t-il fait des miracles en étant enfant ? Aujourd’hui, nul ne le sait[6].

Ce que Jésus est

Regardons à présent les affirmations que Luc fait à propos de Jésus.

Un homme comme toi et moi

Jésus grandissait en sagesse, en taille et en grâce devant Dieu et devant les hommes. (Luc 2 : 52)

Ce n’est pas un hasard si de nombreux commentateurs et systématiciens soulignent le caractère humain de Jésus. Bien que Dieu venu sur terre, Jésus est pleinement homme. Homme et Dieu, sans fusion ni confusion. C’est absolument indispensable, car s’il n’avait pas été pleinement humain, comment aurait-il représenté l’humanité devant Dieu ? Le Fils est devenu homme pour subir la colère de Dieu à notre place. La punition que nous méritions, il l’a portée sur lui. C’est possible, car il était un homme comme nous.

À cette justification s’ajoute la certitude de la compréhension. Jésus a vécu une vie comme la nôtre, le péché en moins.

Une enfance parfaite

Jésus a eu une enfance normale, si ce n’est qu’il a résisté à toutes les tentations. Cela signifie qu’il peut nous aider dans notre cheminement. Lorsque nous lui parlons de notre expérience, il nous comprend. On peut s’adresser à lui avec confiance.

Le Fils de Dieu

Luc souligne le caractère principal de Jésus : il est le Fils de Dieu. Il a tenu tête à Joseph et Marie non pour se rebeller contre eux, mais parce qu’il a mis son Père, Dieu, à la première place. C’est ce qui fait que Jésus est unique : il est le Fils de Dieu. Il peut nous sauveur parce qu’il est le Fils de Dieu. Il manifestera son identité tout au long de son ministère, jusqu’à sa résurrection, en passant par la mort sur la croix : il est le Fils de Dieu. Au moment de mourir, par deux fois Jésus priera en disant : « Père ». Cette relation est absolument centrale dans tout ce que Jésus a dit et vécu.

Des interpellations pour aujourd’hui

Jésus décide de passer du temps dans le Temple, il met Dieu à la première place. Cela m’interpelle dans ma vie personnelle et dans notre vie communautaire.

Une interpellation personnelle

1) Est-ce que je mets Dieu à la première place ?

2) Est-ce que je suis prêt à fixer des priorités pour Dieu ?

Une interpellation communautaire

On voit Jésus qui a l’occasion de discuter avec les maîtres de la loi et les responsables religieux. C’est un moyen qui lui est donné pour entretenir sa relation avec Dieu. Ne dit-il pas qu’à travers ces discussions il était en train de s’occuper des affaires de son Père ? Dans notre communauté, quels sont les lieux de discussions ? Il y en a plusieurs :

  • Groupes de maison : ce sont quelques personnes qui se retrouvent en semaine pour prier, lire la Bible, parfois manger ensemble. Un lieu où l’on peut poser des questions.
  • Études bibliques : régulièrement, il y a des études bibliques durant lesquelles il est possible de poser des questions.
  • Commentaires sur les méditations : en tout temps, il est possible de laisser un commentaire sur notre site web ou les réseaux sociaux.

Ce qui est intéressant avec Jésus, c’est qu’il pose les questions, et les gens sont étonnés de ses réponses ! Eh oui, personne ne connaît mieux le Père que lui, son Fils !

Être émerveillé de Christ

Jésus n’a que 12 ans, et tout le monde est étonné de ce qu’il dit. Vivement la suite ! Je me réjouis de découvrir avec vous ce qu’il a à nous transmettre du Père.

[1] Les méditations peuvent être consultées ici : https://egliselesperance.ch/luc/, consulté le 13 septembre 2023

[2] Pour plus de détails, voir https://www.desiringgod.org/messages/the-son-of-god-at-12-years-old, consulté le 13 septembre 2023.

[3] Un chapitre passionnant et indispensable pour tous ceux qui aiment la théologie systématique ! On peut consulter à ce sujet l’excellent ouvrage de Wayne Grudem Théologie Systématique, s.l., Excelsis, pp. 579‑618.

[4] C’est l’approche de John Piper, voir : https://www.desiringgod.org/messages/the-son-of-god-at-12-years-old. Il ne se limite toutefois pas à cette comparaison et souligne que la centralité de ce texte est la figure de Jésus comme Fils de Dieu.

[5] John Piper, dans la prédication précédemment citée, souligne qu’en tant qu’enfant, les propos de Jésus sont moins menaçant. En effet, les chefs religieux peuvent tapoter sur la tête de Jésus, dire « brave gosse » et retourner à leur hypocrisie.

[6] On notera qu’en Jean 1:10, Jean qualifie le changement de l’eau en vin comme le commencement des signes.

Benjamin Henchoz
Les derniers articles par Benjamin Henchoz (tout voir)

Communication : les 7 secrets de Jésus

"Communication : les 7 secrets de Jésus", c'est le titre de la prédication donnée par Serge Carrel lors de sa venue à l’Espérance dimanche 8 septembre. Journaliste et homme de radio, le nouveau pasteur de l’Eglise de la Pélisserie (FREE) propose quelques pistes...

La foi chrétienne au 21e siècle : un Dieu unique

Un des premiers fondements de la foi chrétienne est de croire qu’il n’y a qu’un seul Dieu. Une évidence pour certains, qui n’est cependant pas toujours facile à affirmer au 21e siècle, malgré la clarté de cette proclamation dans la Bible. Écoute Israël, le Seigneur...
Une Bible ouverte avec des mains la feuilletant

Un exemple de la consolation donnée par Dieu

Comment Dieu a montré sa consolation à des personnes ayant vécu des évènements très difficiles ? Comment pouvons nous recevoir la consolation divine dans nos épreuves ?

Pourquoi les autres sont-ils plus heureux que moi ?

Dieu est bon pour moi, mais… quand je regarde les autres… il y a des choses que je ne comprends pas ! Et si Dieu nous invitait à renouveler notre perception de notre vie et de notre situation ?
Une Bible ouverte avec des mains la feuilletant

La foi… et rien d’autre

Une prédication à écouter.

L’amitié

Une prédication à écouter.

Raconter pour croire : comment nos vies dévoilent Dieu

Partager son histoire de vie, pour les chrétiens, est crucial pour témoigner de leur foi en Jésus, comme l’illustrent les récits de Nathanaël, Pierre et Saul/Paul. Cela révèle la présence de Dieu et crée des liens humains, démontrant la puissance de la foi et la relation personnelle avec Christ, au-delà des dogmes et des règles morales.

Jusques à quand ?

Nous vivons des temps incertains. Nous savons que notre monde n'a jamais connu autant de conflits armés qu'à notre époque. Que dire des vécus dans les familles ou sur le lieu de travail ? Que penser des églises qui ont traversé des tempêtes ? La même question nous...

Proche de Christ et des uns des autres

La lettre de Paul aux Ephésiens aborde les thèmes de l'unité des croyants, ainsi que comment Dieu nous a réconcilié avec Lui-même par la mort de Jésus à la croix. Dans cette prédication à écouter, découvrons : - Comment mieux comprendre la réconciliation avec Dieu et...

Transformé par la prière

  Comment parler de notre incroyable expérience avec Jésus à notre entourage ? Nous utilisons souvent le terme évangélisation, et plus particulièrement nous avons parlé de l’évangélisation par l’amitié. Mais c’est un mot piégé, car voici la définition courante :...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *