Question
Rebonjour Benjamin,
Au secours : je dois travailler sur l’anthropologie chrétienne et en fait je ne comprends plus rien.
Pour nous évangéliques, le corps et l’âme sont mortels c’est ça ? À la résurrection, quoi de nous finalement va vivre auprès de Dieu ? Notre corps ressuscité, mais renouvelé ? Notre esprit ?
Je galère, mais pas de stress, réponds-moi seulement quand tu peux !
À tout bientôt et bel après-midi.
Réponse
La pensée chrétienne soutient que l’être humain est constitué d’une partie physique (son corps) et d’une partie spirituelle (son âme, son esprit). Certains croyants soutiennent que la partie spirituelle de l’homme est composée de deux parties, l’âme et l’esprit (les trichotomistes), d’autres que l’âme et l’esprit est identique (les dichotomistes). Ici, nous nous contenterons de parler de l’âme/esprit.
La Bible annonce que les hommes ressusciteront corporellement, par exemple dans ce verset :
Il transformera notre corps de misère pour le rendre conforme à son corps glorieux par le pouvoir qu’il a de tout soumettre à son autorité.
Philippiens 3 : 21
Ce verset, comme dans d’autres passages (1 Corinthiens 15 ; Romains 8:11 ; Jean 5 : 28-29 ; etc.), parle d’une part de la résurrection des corps, mais également, pour les croyants, de la glorification des corps. Les propriétés de nos corps changeront : nous ne souffrirons plus, et nous ne pourrons plus pécher puisque le mal aura définitivement été vaincu. C’est pour la vie que les disciples de Jésus ressusciteront ! Les non-croyants, au contraire, ressusciteront pour être jetés dans la « géhenne », en enfer, une souffrance qui est comparable à la mort (Matthieu 10:28). Il y a cependant un laps de temps entre la mort physique et la résurrection des corps lorsque Christ reviendra, excepté pour ceux qui contempleront le retour de Jésus.
La Bible affirme également que l’âme des croyants est sauvée :
Vous obtenez le salut de votre âme pour prix de votre foi.
1 Pierre 1 : 9b
La mort marque une interruption provisoire entre notre corps et notre âme/esprit. Commençons par nous intéresser à ce qui arrive à notre âme/esprit[1].
Alors que notre corps physique reste sur terre, notre être intérieur se retrouve auprès du Seigneur, selon l’affirmation de nombreux versets :
Oui, nous sommes pleins de confiance et nous aimerions mieux quitter ce corps pour aller vivre auprès du Seigneur.
2 Corinthiens 5 : 8
J’ai le désir de m’en aller et d’être avec Christ, ce qui est de beaucoup le meilleur.
Philippiens 1 : 23b
Il n’y a donc pas d’état ou de lieu intermédiaire pour notre âme, par exemple le purgatoire ou le « sommeil de l’âme ».Même avant la résurrection du Christ, l’Ancien Testament décrit les croyants décédés comme étant déjà auprès de Dieu dans quelques rares passages. Par exemple :
Hénoc marcha avec Dieu, puis il ne fut plus là, parce que Dieu l’avait pris.
Genèse 5.24, voir Hébreux 11.5
Car tu n’abandonneras pas mon âme au séjour des morts.
Psaume 16,10b
L’âme et le corps seront donc séparés pour un temps, entre la mort de notre corps physique et sa résurrection.
Il y a plusieurs points de vue sur le lien entre notre corps actuel et notre corps glorifié, mais une certitude demeure : nous serons semblables à Christ (1 Jean 3.2). Nous pouvons aller plus loin en disant qu’il y aura un lien entre notre corps actuel et notre corps glorifié, selon les paroles de Paul :
Celui qui a ressuscité Christ rendra aussi la vie à votre corps mortel par son Esprit qui habite en vous.
Romains 8,11 b
Il transformera notre corps de misère pour le rendre conforme à son corps glorieux par le pouvoir qu’il a de tout soumettre à son autorité.
Philippiens 3:21
Toutefois, notre corps glorifié ne sera pas identique à notre corps actuel. L’Écriture utilise une image pour parler de ce lien, celle d’une graine qu’on enfouit dans le sol et qui donne naissance à une plante (1 Corinthiens 15). Il y a un lien fort entre la graine et la plante, un pépin de pomme donne naissance à un pommier, et pourtant les deux ne sont pas identiques. Nous pouvons voir cette continuité dans la vie du Jésus. En effet, après sa résurrection, ses disciples ne le reconnaissent pas immédiatement. Pourtant, il est suffisamment semblable au Christ qu’ils connaissaient pour l’identifier rapidement.
On pourrait objecter que certains croyants sont morts depuis tellement longtemps que leur corps n’existe plus, ce qui est également le cas des corps incinérés. Pourtant, nous savons que rien n’est impossible à Dieu. A partir de la poussière il a créé Adam, il pourra également nous redonner un corps à partir de cendre ou d’une quelconque autre molécule.
Comme toujours lorsqu’on essaie de soumettre l’action de Dieu à notre temps, nous sommes soumis à des difficultés, qui donnent lieu à des divergences d’opinions parfois profondes, y compris chez les évangéliques. Dieu a un autre rapport que nous au temps : il est l’Éternel. Malgré ces différentes opinions, la finalité est parfaitement claire, et c’est vers cela que le message de la Bible pointe : tous les croyants ressusciteront, corps, âme/esprit, pour être rendus semblable à Christ et passer l’éternité dans la présence de Dieu.
Que Dieu te bénisse dans tes réflexions, qu’il t’inspire et t’accorde toutes les révélations nécessaires lors de la lecture de sa Parole, la Bible !
[1] Wayne GRUDEM, Théologie Systématique, s.l., Excelsis, pp. 897‑904.
0 commentaires