La question à laquelle nous devons réfléchir est : « Est-ce que nous pouvons changer la vie de nos amis non-croyants ? » C’est une grande question, car il semble que nous souffrons de voir les gens qui nous entourent complètement indifférents au message merveilleux d’espérance que nous avons, à la bonne nouvelle. Nous aimerions tellement que nos amis non-croyants se tournent vers le Seigneur et puissent vivre ce que nous vivons. Nous aspirons à cela. C’est une souffrance de constater que nous ne savons pas quoi faire face à l’indifférence de ceux qui nous entourent.
Dans notre groupe de maison, nous avons commencé à prier pour nos amis non-croyants. Nous avons listé des amis pour lesquels nous prions. Nous voulons prier pour ces personnes de manière nominative afin que le Seigneur nous aide à les rencontrer, à avoir un témoignage qui les touche, et pour que le Seigneur change quelque chose dans leur vie. Nous croyons que le Seigneur est tout-puissant et qu’il peut agir dans la vie de nos amis. C’est pour cela que nous avons commencé à prier pour eux.
Oui, nous pouvons changer quelque chose dans la vie de nos amis par la prière. En pensant à la prière pour nos amis non-croyants, j’ai été interpellé par un texte de la Bible. Je crois que le Seigneur a quelque chose à nous dire sur la prière pour les autres, pour nos amis non-croyants, et que vous allez être encouragés et motivés à prier pour eux.
Le texte sur lequel nous allons nous pencher est une prière d’Abraham. Abraham est un exemple de foi pour chacun d’entre nous. Dans le texte de Genèse 18, nous voyons comment Abraham prie pour Sodome, une ville impie, très éloignée du Seigneur, qui ressemble beaucoup à notre société actuelle. Abraham prie pour Sodome, mais surtout pour son neveu Lot, qui habite dans cette ville avec sa famille.
Pour replacer le contexte, Dieu vient d’apparaître à Abraham à travers trois étrangers qu’il a accueillis chaleureusement. Ces trois hommes sont des anges, peut-être Dieu lui-même. Ils ont rappelé à Abraham les promesses que Dieu lui avait faites : avoir une descendance. Lorsque ces trois hommes partent, c’est comme si Dieu se ravisait et revenait pour dire « Il faut vraiment que je le dise à Abraham ». Dieu partage avec Abraham ses plans de jugement et de destruction.
Ces hommes [ces trois hommes qui ont rencontré Abraham, des anges et peut-être Dieu] se levèrent pour partir en se dirigeant du côté de Sodome. Abraham les accompagna pour les reconduire.
Alors l’Éternel dit : « Cacherai-je à Abraham ce que je vais faire ? Abraham deviendra une nation grande et puissante, et toutes les nations de la terre seront bénies en lui. En effet, je l’ai choisi afin qu’il ordonne à ses fils et à sa famille après lui de garder la voie de l’Éternel en pratiquant la droiture et la justice. Ainsi l’Éternel accomplira en faveur d’Abraham les promesses qu’il lui a faites. » Et l’Éternel dit : « Le cri contre Sodome et Gomorrhe a augmenté, et leur péché est énorme. C’est pourquoi je vais descendre et je verrai s’ils ont agi entièrement d’après le bruit venu jusqu’à moi. Si ce n’est pas le cas, je le saurai. »
Les hommes s’éloignèrent et allèrent vers Sodome, mais Abraham se tint encore devant l’Éternel. Abraham s’approcha et dit : « Supprimeras-tu vraiment le juste avec le méchant ? Peut-être y a-t-il 50 justes dans la ville. Les supprimeras-tu aussi et ne pardonneras-tu pas à cette ville à cause des 50 justes qui sont au milieu d’elle ? Faire mourir le juste avec le méchant, si bien que le sort du juste serait identique à celui du méchant, cela ne correspond certainement pas à ta manière d’agir ! Celui qui juge toute la terre n’appliquera-t-il pas le droit ? » L’Éternel dit : « Si je trouve à Sodome 50 justes, je pardonnerai à toute la ville à cause d’eux. »
Abraham reprit : « Voici que j’ai eu l’audace de parler au Seigneur, moi qui ne suis que poussière et cendre. Peut-être, à ces 50 justes, en manquera-t-il 5. Pour 5, détruiras-tu toute la ville ? » L’Éternel dit : « Je ne la détruirai pas si j’y trouve 45 justes. »
Abraham continua de lui parler et dit : « Peut-être s’y trouvera-t-il 40 justes. » L’Éternel dit : « Je ne lui ferai rien à cause de ces 40. »
Abraham dit : « Que le Seigneur ne s’irrite pas et je parlerai. Peut-être s’y trouvera-t-il 30 justes. » L’Éternel dit : « Je ne lui ferai rien si j’y trouve 30 justes. »
Abraham dit : « Voici que j’ai eu l’audace de parler au Seigneur. Peut-être s’y trouvera-t-il 20 justes. » L’Éternel dit : « Je ne la détruirai pas à cause de ces 20. »
Abraham dit : « Que le Seigneur ne s’irrite pas et je ne parlerai plus que cette fois. Peut-être s’y trouvera-t-il 10 justes. » L’Éternel dit : « Je ne la détruirai pas à cause de ces 10 justes. »
L’Éternel s’en alla lorsqu’il eut fini de parler à Abraham, et Abraham retourna chez lui.
Genèse 18 : 16-33
Dans ce passage, Dieu finit par détruire Sodome, car il n’y avait pas dix justes dans la ville. Cependant, cela nous amène à réfléchir sur la prière d’Abraham.
Voici quatre questions pour réfléchir à ce texte :
Pourquoi Dieu met-il Abraham au courant de ses plans ?
Dans Genèse 18:17, l’Éternel dit : « Cacherai-je à Abraham ce que je vais faire ? » Pourquoi Dieu informe-t-il Abraham de ses plans ? Dieu a deux objectifs : pousser Abraham à l’intercession et lui faire mieux comprendre son caractère de justice et de compassion. Aujourd’hui encore, Dieu cherche des intercesseurs.
La prière d’Abraham est-elle alignée sur la volonté de Dieu ?
Dans Genèse 18 : 23-24, Abraham demande si Dieu va vraiment supprimer le juste avec le méchant. Bien que la prière d’Abraham ne soit pas parfaitement alignée sur la volonté de Dieu, elle est néanmoins inspirée par Dieu. La prière d’Abraham lui permet de mieux comprendre le caractère de Dieu et de mieux aligner ses prières sur la volonté de Dieu.
La prière d’Abraham a-t-elle changé quelque chose ?
À première vue, la prière d’Abraham n’a pas changé le plan de Dieu, mais elle a permis de sauver Lot et sa famille. La prière d’Abraham a aussi changé Abraham lui-même, en lui donnant une meilleure compréhension du caractère de Dieu.
Quelle est la responsabilité d’Abraham ?
La responsabilité d’Abraham était de prier pour Sodome, Lot et sa famille, mais pas de convertir les habitants de Sodome. Dieu ne reproche pas à Abraham le sort de Sodome et Gomorrhe. De même, notre responsabilité est de prier et de témoigner, mais nous ne sommes pas responsables des choix de nos amis.
Enfin, pensez aux personnes qui ont prié pour vous avant que vous ne vous tourniez vers le Seigneur. Nous sommes appelés à jouer ce rôle pour nos amis non-croyants.
Que le Seigneur nous aide à prier et à intercéder pour ceux qui ne le connaissent pas encore ! Que le Seigneur vous inspire dans vos prières !
Merci, Seigneur, pour ton plan d’amour. Merci de nous avoir fait la grâce de te rencontrer et de croire en toi. Merci pour les personnes que tu mets à notre cœur. Interviens dans leur vie et guide-les vers toi. Nous te louons et te bénissons, Seigneur. Amen.
0 commentaires