La comparaison entre le mariage et un CDD ou un CDI me vient du professeur d’éthique de la faculté Jean-Calvin, Michel Johner. Il donnait un cours sur l’éthique de la vie et de la mort, en abordant des thèmes tels que le mariage, le célibat, la sexualité, la contraception, l’avortement, l’homosexualité et la procréation médicalement assistée. Ces thèmes nous concernent tous de près, car ils touchent à notre intimité et ont un impact considérable dans nos vies. Cela vaut la peine de prendre le temps de s’arrêter pour écouter ce que la Bible dit de ces sujets. Nous avons tous une expérience heureuse ou malheureuse et pour beaucoup, le temps et l’expérience les ont conduits à se forger une opinion.
En abordant ces sujets, le but n’est pas de dicter une manière de vivre. Ces sujets sont délicats, et la seule manière de ne pas « mettre les pieds dans le plat » est de ne pas en parler. Pourtant, ces différentes thématiques ont énormément d’influences dans nos vies. L’idée est donc d’explorer ensemble la façon d’avancer en étant fidèle à la Parole de Dieu. N’hésitez pas à me faire part de vos remarques ou de vos frustrations.
Dans la suite, nous allons parler du couple, un sujet parfois difficile à aborder pour de nombreuses personnes, dont les célibataires. J’aimerais tout de suite vous rassurer : vous célibataires, de gré ou par les circonstances, vous avez toute votre place dans l’église. Un célibataire n’est pas une demi-personne en train d’attendre l’accomplissement du projet de Dieu dans sa vie : loin de là. Dans quelque temps nous parlerons du célibat et du regard que la Bible pose sur le célibat. Dieu a de belles choses en réserve pour les célibataires.
A. Introduction à la prédication
Le couple, est-ce un CDI ou un CDD, un contrat à durée indéterminée ou un contrat à durée déterminée ? M. Johner n’est pas le seul à faire le lien entre le couple et le contrat. Vous avez peut-être récemment entendu parler de Jeanne Spaeter, une Genevoise qui se présente comme une artiste avec une performance artistique, comme elle l’appelle, bien particulière[1]. Elle a signé un « contrat de relation amoureuse de qualité » avec un inconnu pour se mettre en couple afin de questionner les normes du couple. Il n’est pas question de faire une critique de ce qu’elle a entrepris, cela n’aurait pas beaucoup d’intérêt. Mais sa démarche et l’écho que les médias en font montrent que le couple, aujourd’hui, est en perte de sens.
Au lendemain des votations sur la légalisation du mariage homosexuel en Suisse, les médias disaient tout haut ce que tout le monde pensait tout bas :
« Et si le concept même du mariage n’était plus valable de nos jours ? […] « Jusqu’à ce que la mort nous sépare » est une promesse presque surhumaine […][2]
Entre polyamours, contrat de relation amoureuse de qualité, trouple, relations libres, inévitablement la question se pose : en fait, c’est quoi le couple ?
2. Le regard de Dieu sur le mariage
A. Une aide indispensable
Face à cette absence de repère, arrêtons-nous sur quelques versets en Genèse 1 : 27 ; 2 : 18-25 :
Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme.
À la suite de cela, Dieu donne un mandat à l’être humain, qui consiste, entre autres, à se multiplier et remplir la terre.
L’Éternel Dieu dit : Il n’est pas bon que l’homme soit seul ; je lui ferai une aide semblable à lui.
Quelques précisions s’imposent. Le mot aide ici est souvent mal compris et a été malheureusement trop souvent utilisé pour dominer la femme. Ce n’est pas le sujet qui nous occupe, mais trois remarques s’imposent. Premièrement, le mot aide ici utilisé est aussi employé pour parler du secours que Dieu accorde à son peuple pour le sauver (Genèse 49.25). L’homme ne pourra pas accomplir seul sa mission. Deuxièmement, la femme n’est pas inférieure à l’homme, elle est semblable à lui. Troisièmement, bien qu’on remarque une distinction de rôle entre l’homme et la femme, cela n’empêche pas la femme de prendre des responsabilités. En lisant Proverbe 31, on constate que la femme se comporte comme une cheffe d’entreprise pour que son mari puisse rendre la justice. Refermons la parenthèse et continuons notre texte.
B. Le fondement du couple
L’Éternel Dieu forma de la terre tous les animaux des champs et tous les oiseaux du ciel, et il les fit venir vers l’homme, pour voir comment il les appellerait, et afin que tout être vivant portât le nom que lui donnerait l’homme. Et l’homme donna des noms à tout le bétail, aux oiseaux du ciel et à tous les animaux des champs ; mais, pour l’homme, il ne trouva point d’aide semblable à lui. Alors l’Éternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l’homme, qui s’endormit ; il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place. L’Éternel Dieu forma une femme de la côte qu’il avait prise de l’homme, et il l’amena vers l’homme. Et l’homme dit : Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair ! on l’appellera femme, parce qu’elle a été prise de l’homme. C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair. L’homme et sa femme étaient tous deux nus, et ils n’en avaient point honte.
Dans ces versets se trouve le fondement du couple : « C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair. ». Jésus reprendra cet enseignement (Matthieu 19 : 1-8) en montrant qu’il s’agit du fondement du mariage.
C. Une rencontre voulue par Dieu
Ce qui se passe lors de la Création est fort intéressant. Dieu place l’homme dans une situation de célibat. L’homme a un premier contact avec la nature, il voit les animaux, peut-être assiste-t-il à des parades amoureuses, et il remarque qu’il est seul. C’est à ce moment que Dieu choisit de les conduire, lui et Eve, à se rencontrer. Dieu va conduire l’homme et la femme pour qu’ils se rencontrent, s’aiment et se marient. Ce qui aurait pu être qu’un hasard est en fait une volonté délibérée de la part de Dieu.
Il arrive parfois que les couples se trouvent en difficulté. Monsieur et madame se sont disputés. Cette dispute conduit bien souvent à une remise en question. Et c’est bien logique ! Qui au 21e siècle se marie pour se disputer avec son conjoint ? Surviennent alors des questions bien compréhensibles qui viennent ébranler la raison d’être du couple. Est-ce que j’ai un problème, ne suis-je pas assez bien ? Suis-je trop sévère, ou trop mou, ou trop bête ?
La Bible est claire sur le sujet : Dieu a créé les êtres humains à son image, et donc chacun d’entre nous à de la valeur.
OK, j’ai de la valeur, je suis bien-aimé de Dieu, mais alors, d’où vient le problème… de mon conjoint ? Non, ce n’est pas possible, il est bien-aimé de Dieu, car lui aussi créé à l’image de Dieu… Et si je m’étais trompé ? Peut-être ai-je épousé la mauvaise personne ? Nous n’étions probablement pas faits pour vivre l’un avec l’autre, une sorte d’incompatibilité d’humeur en quelque sorte.
D. Ton couple a de la valeur
Dieu accorde de la valeur à ton couple. On ne parle pas ici de l’étape des fréquentations. Durant cette période, cela vaut la peine de se poser la question : est-ce que je suis prêt à passer ma vie avec cette personne ? Non, il est ici question d’un couple établi. Dieu accorde de la valeur à ton couple, car il vous a conduit, l’un et l’autre, à vous rencontrer. Il vous invite donc à vous accepter, toi, ton conjoint, ton couple. Il vous a conduit l’un vers l’autre, c’est plus qu’une permission de la part de Dieu. Lorsqu’on discute avec un couple sur les circonstances de leur rencontre, il y a souvent, peut-être toujours, une part de hasard.
- Attendez m’sieur le pasteur, vous avez oublié quelques cas de figure. Qu’en est-il d’un chrétien qui a épousé un non-chrétien ?
C’est une bonne question ! Car il y a effectivement plusieurs passages qui recommandent aux chrétiens de ne pas se marier avec des non-chrétiens (Deutéronome 7 : 1-6 ; 2 Corinthiens 6 : 14-16, etc.) ! Pourtant Jésus a dit concernant le mariage : « Que l’homme ne sépare donc pas ce que Dieu a joint » (Matthieu 19 : 6). Donc même si votre conjoint n’est pas chrétien, Dieu vous a uni et porte un regard favorable sur votre couple.
- Et qu’en est-il d’un couple constitué de deux non chrétiens ? Peut-on dire que Dieu les a unis alors qu’ils ne reconnaissent pas Dieu ?
Bien sûr ! Tout comme deux chrétiens. Le texte que nous avons lu tout à l’heure se trouve « au commencement », lors de la Création. Le mal était alors exempt de la surface de la Terre. Le mariage concerne donc tous les êtres humains, indistinctement de leur religion.
3. Pourquoi Dieu a-t-il voulu le couple ?
A. Reflet de la Trinité
En lisant la Genèse, on remarque que la Création de l’homme vient clôturer la Création. Dieu place l’être humain au sommet de la Création. Juste après cela vient la constitution du couple, voulue par Dieu. J’ai envie de dire, un peu comme la cerise sur le gâteau.
L’humanité n’est pas uniquement constituée de couples, que les célibataires ne s’inquiètent donc pas. Dieu ne vous a pas oublié, et il a fait des promesses vous concernant absolument extraordinaires. Le sujet sera abordé un peu plus tard.
Le couple est la cerise sur le gâteau, car il est sur terre le lieu de l’expression de l’amour par excellence. L’homme et la femme, créés à l’image de Dieu, appelé à être un couple et ne former qu’une seule chaire pour manifester l’amour sur la terre… un amour qui va, dans la perspective de la Création, déboucher sur l’extérieur par l’accueil d’un enfant. Est-ce que ça ne vous rappelle rien ? Moi ça me fait penser à la Trinité. Un Dieu unique, composé de trois personne, Père, Fils et Saint-Esprit, et qui au sein de lui-même est tellement rempli d’amour qu’il veut le partager et créé la terre. Levons les yeux vers Dieu, nous avons en lui une source d’inspiration extraordinaire pour nos couples.
Lorsqu’on fait le parallèle, on comprend mieux pourquoi le couple, après avoir passé par une période de fréquentation, est appelé à se promettre un amour qui durera jusqu’à la mort par le mariage. En effet, un amour qui serait conditionnel ne refléterait que pâlement l’amour de Dieu infini et inconditionnel.
Pourquoi pas un trouple pour refléter la Trinité ?
On peut se demander pourquoi ne pas faire un trouple[3] pour refléter la Trinité ? Eh bien, comme le relève DeYoung dans un de ses livres[4], parce que Dieu veut une altérité dans le couple. C’est en mariant les qualités de l’homme et de la femme que l’humanité pourra accomplir sa destinée. N’oublions pas qu’un des mandats que Dieu a confié à l’homme est de se multiplier. Or cette hétérosexualité présuppose une exclusivité qu’on ne trouve pas autrement. En effet dans une relation polygame il n’est pas possible d’entretenir la même intimité avec tous ne serait-ce que pour des raisons physiques, sans compter toutes les autres questions que cela soulève.
B. Attester de la relation entre Dieu et son peuple
Cette idée du couple qui reflète la Trinité est inspirante. Mais un autre parallèle est beaucoup plus explicite et plus fréquent dans la Bible. C’est le parallèle entre la relation de couple et la relation que Dieu souhaite entretenir avec son peuple. Lorsqu’on lit la Bible avec cette idée on remarque ce lien tout au long de la Bible : le peuple de Dieu est appelé la fiancée ou l’épouse de Dieu, et dans l’Apocalypse il est question des noces de l’Agneau et de son épouse, l’Église.
Nul besoin de souligner que Dieu souhaite une relation exclusive avec nous : nous ne devons pas avoir d’autres dieux que l’Éternel. De la même manière, nous ne pouvons pas avoir une deuxième épouse, ou un deuxième mari. Il y a un lieu particulier où la relation conjugale est exaltée, c’est à travers la sexualité. On pourrait dire que la sexualité est l’apogée du couple. Est-ce que cela signifie qu’un couple qui n’aurait pas ou plus de relation sexuelle ne serait pas un couple ? Pas nécessairement ! Mais à travers la relation sexuelle, il y a la possibilité de vivre une intimité qu’on ne peut vivre d’aucune autre manière. C’est pourquoi nous sommes invités à attendre le mariage pour avoir des relations sexuelles. Cette intimité que nous pouvons vivre dans le couple rend témoignage de l’intimité que Dieu veut vivre avec nous, et inversement ! Incroyable, n’est-ce pas ?
Attester de la relation entre Christ et l’Église
Cette vision des choses est magnifique sur le papier et tellement difficile dans la vie. Voici un texte du Nouveau Testament.
Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur ; car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l’Église, qui est son corps, et dont il est le Sauveur. Or, de même que l’Église est soumise à Christ, les femmes aussi doivent l’être à leurs maris en toutes choses. (Éphésiens 5 : 22-24)
De nombreuses personnes arrêtent leur lecture ici, et étonnamment pas uniquement des hommes, mais aussi des femmes. Pourtant la suite du texte montre ce qui est attendu du mari et qui mérite d’être rappelé :
Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l’Église, et s’est livré lui-même pour elle, afin de la sanctifier par la parole, après l’avoir purifiée par le baptême d’eau, afin de faire paraître devant lui cette Église glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible. C’est ainsi que les maris doivent aimer leurs femmes comme leurs propres corps. Celui qui aime sa femme s’aime lui-même. Car jamais personne n’a haï sa propre chair ; mais il la nourrit et en prend soin, comme Christ le fait pour l’Église, parce que nous sommes membres de son corps. C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair. Ce mystère est grand ; je dis cela par rapport à Christ et à l’Église. Du reste, que chacun de vous aime sa femme comme lui-même, et que la femme respecte son mari. (Éphésiens 5 : 25 – 33)
Le pardon est au centre de la relation
Vous l’avez sans doute remarqué, au centre de ce parallèle entre la relation de couple et de la relation entre Dieu et son peuple se trouve Jésus et ce qu’il a accompli à la croix. Dans le couple, nous sommes appelés à vivre l’Évangile, à témoigner de l’Évangile. L’Évangile, c’est la mort de Jésus pour le pardon de mes péchés. Et de ceux de mon conjoint. C’est ça qui est extraordinaire avec le couple, c’est que nous témoignons de Dieu quand tout va bien par l’amour que nous portons à notre conjoint, et nous témoignons de Dieu quand tout va mal en pardonnant à ma femme. Cette notion de pardon est absolument centrale dans le couple. Il y a, bien sûr, « les grands pardons », lorsque l’un des deux a commis une grosse bourde. « Chérie, pardon, j’ai claqué toutes nos économies en achetant une voiture de luxe. » Mais ces pardons-là sont tellement gros et ponctuels qu’ils sont peut-être plus simples à pardonner que les fautes répétitives.
Le cliché, ce sont les chaussettes qui traînent au pied du lit, malgré les nombreuses discussions. Encore et toujours la même chose : votre conjoint ne changera donc jamais ! Le pardon, renouvelé chaque jour, est essentiel pour ne pas devenir rebelle, aigri, ou divorcé. Mais si nous voulons que ça nous conduise dans une démarche d’amour et de liberté, il faut que les deux conjoints soient dans cette attitude. Autrement, ce sera un chemin de paix et de valeur, mais un chemin difficile.
Tiens, en parlant de divorce, est-ce qu’on peut divorcer ?
Jésus parle d’un seul motif de divorce : l’adultère. On peut discuter longuement du sens à donner à cette phrase, que je vais abréger très simplement. J’ai essayé de refléter d’une vision biblique et belle du couple qui implique un amour inconditionnel et jusqu’à la mort. Pourtant ce n’est pas moi qui vis avec votre conjoint tous les jours, et que vous choisissiez de persévérer dans le mariage ou de divorce, c’est votre décision et pas la mienne. Ce que je sais en revanche, c’est que Dieu a choisi le couple pour manifester son amour inconditionnel. Si vous passez par une période de tension dans votre couple ou que vous avez divorcé, ce doit être une épreuve très difficile et vous avez toute ma sympathie. Soyez les bienvenus à l’église.
4. Conclusion
Pour conclure, lisons quelques lignes trouvées sur un blog.
« Le polyamour [le polyamour, c’est l’idée d’avoir une relation stable, mais de pouvoir cultiver d’autre relation en parallèle et en toute transparence] est une manière entièrement différente de vivre et penser les relations qu’on peut développer avec les autres, c’est une acceptation du simple fait qu’une seule personne ne peut et ne doit pas être contrainte à combler tous vos désirs ou besoins[5]. »
Le constat est bien posé, on ne peut qu’adhérer à la première moitié de la phrase. N’attendons pas que notre conjoint comble tous nos désirs ! Le constat est juste, mais la solution n’est pas la bonne. C’est Dieu, et Dieu seul qui pourrait combler notre cœur. D’ailleurs, c’est ce que le couple est censé dire : regardez le grand Dieu que nous avons ! Son amour est éternel ! Nul n’est comme lui ! Allez-vous renouveler auprès de lui, par la prière, par la lecture de la Bible, et en ayant une vision toujours plus grande de qui est Dieu afin qu’il vous comble ?
Comblé par Dieu, vous aurez beaucoup plus de facilité à accueillir votre conjoint comme il est. Dans la phrase que je viens de citer, le constat est juste, mais la solution est fausse. Approchez-vous de Dieu, et soyez fidèle à votre conjoint.
Notre société qui supprime petit à petit toutes les normes qui concernent le couple. Nous avons besoin que Dieu nous renouvelle dans notre compréhension de l’amour[6].
5. Bibliographie
CABRÉ, Gabriela. Pourquoi on se met en couple ? Deuxième partie, 2021, https://www.rts.ch/audio-podcast/2021/audio/pourquoi-on-se-met-en-couple-deuxieme-partie-25788511.html (Page consultée le 19 février 2022).
DEYOUNG, Kevin, Qu’enseigne réellement la Bible au sujet de l’homosexualité ? s.l., Impact, 2016.
« Trouple » dans Wikipédia, s.l., 2022.
Le polyamour ? C’est quoi ? — Polyamour.info, https://polyamour.info/definition/ (Page consultée le 3 janvier 2022).
Love Her More, Love Her Less: Living for God’s Glory in Marriage | Desiring God, https://www.desiringgod.org/messages/love-her-more-love-her-less (Page consultée le 3 mars 2022).
[1] Par exemple Gabriela CABRÉ, Pourquoi on se met en couple? Deuxième partie, 2021, https://www.rts.ch/audio-podcast/2021/audio/pourquoi-on-se-met-en-couple-deuxieme-partie-25788511.html (Page consultée le 19 février 2022).
[2] https://www.rts.ch/info/suisse/12522605-la-presse-suisse-salue-la-victoire-du-mariage-pour-toutes-et-tous.html, consulté le 27 septembre 2021
[3] « Trouple » dans Wikipédia, s.l., 2022, p.
[4] Kevin DEYOUNG, Qu’enseigne réellement la Bible au sujet de l’homosexualité ?, s.l., Impact, 2016, pp. 34‑35 L’argumentation de l’auteur n’est pas clair, mais il y a un point à développer.
[5] Le polyamour ? C’est quoi ? – Polyamour.info, https://polyamour.info/definition/ (Page consultée le 3 janvier 2022).
[6] Love Her More, Love Her Less: Living for God’s Glory in Marriage | Desiring God, https://www.desiringgod.org/messages/love-her-more-love-her-less (Page consultée le 3 mars 2022).
0 commentaires