Résistez !
C’est le thème de notre série sur 2 Pierre. Résistons au mal, et prenons part au Royaume de Dieu. Parfois le mal est tellement fort et omniprésent qu’il nous semble impossible d’y échapper. On s’indigne et on se demande ce que fait Dieu. Lisons ensemble 2 Pierre 2 : 1 -9, et cherchons les encouragements de Dieu en vue de la victoire de la lumière.
Cependant, il y a eu parmi le peuple de prétendus prophètes ; de même, il y aura parmi vous de prétendus enseignants. Ils introduiront sournoisement des doctrines qui conduisent à la perdition, allant jusqu’à renier le maître qui les a rachetés, et ils attireront ainsi sur eux une ruine soudaine. Beaucoup les suivront dans leur immoralité, et la voie de la vérité sera calomniée à cause d’eux. Dans leur soif de posséder, ils vous exploiteront avec des paroles trompeuses, mais leur condamnation menace depuis longtemps et leur ruine ne tardera pas.
En effet, Dieu n’a pas épargné les anges qui ont péché, mais il les a précipités et enchaînés dans l’abîme, là où règnent les ténèbres, pour qu’ils y soient gardés en vue du jugement. Il n’a pas épargné non plus l’ancien monde, bien qu’il ait sauvé huit personnes, dont Noé, ce prédicateur de la justice, lorsqu’il a fait venir le déluge sur un monde impie. Par ailleurs, il a condamné [à la destruction] et réduit en cendres les villes de Sodome et de Gomorrhe pour les donner en exemple à ceux qui par la suite vivraient dans l’impiété, et il a délivré Lot le juste, qui était profondément attristé de la conduite immorale de ces hommes débauchés. — Ce juste, qui habitait au milieu d’eux, tourmentait en effet jour après jour son âme juste à cause de ce qu’il voyait et entendait de leurs agissements criminels. — (2 Pierre 2 : 1-9)
Exercer le discernement
Attention aux faux enseignants
La Bible nous appelle à être attentifs. Dans le texte qui précède, Pierre nous appelait à être attentifs à la voix des prophètes. Ici, il nous met en garde. On peut remarquer un parallèle intéressant entre les enseignants et les prophètes, les deux termes semblent étroitement liés. Dans la Bible, la prophétie ne qualifie pas uniquement le fait de parler d’un évènement futur, il s’agit de transmettre un message de la part de Dieu. C’est pourquoi les prédicateurs et les autres enseignants dans l’Église sont appelés à jouer un rôle prophétique. Priez pour eux, priez pour nous ! Nous souhaitons être guidés par le Saint-Esprit au moment de prendre la parole, et aussi dans nos préparatifs.
Parfois, Dieu inspire de façon spectaculaire et immédiate une personne et qu’il éclaire une situation particulière. Je l’ai déjà vu et l’on ne peut qu’y aspirer. Mais cette forme de prophétie est plutôt rare. Que la prophétie soit spontanée ou préparée longtemps à l’avance, la Bible nous invite au discernement.
Une des caractéristiques des faux enseignements, est de pousser les chrétiens à renier Christ. Malheureusement, quand une fausse doctrine arrive dans l’Église, elle est plutôt alléchante. Parfois, elle vient de l’extérieur, mais souvent par une personne qui est déjà dans l’Église ! Alors, soyons attentifs.
Une des premières questions à se poser : est-ce qu’on nous parle de Jésus, ou de quelque chose d’autre ? On peut même aller un peu plus loin :
- Jésus est-il le même que celui des évangiles ?
- Est-il pleinement Dieu, pleinement homme, mais une seule personne, comme le dit la Bible, ou est-ce une contrefaçon qui est présentée ? Par exemple, Jésus aurait pris une apparence humaine, mais il n’est pas réellement devenu homme.
- Est-ce le seul chemin pour rencontrer Dieu, ou faut-il ajouter quelque chose à son œuvre ? Ce n’est pas rare que des enseignants ajoute un « oui, mais… »
Le message des faux enseignants conduit à la ruine
Cependant, il y a eu parmi le peuple de prétendus prophètes ; de même, il y aura parmi vous de prétendus enseignants. Ils introduiront sournoisement des doctrines qui conduisent à la perdition, allant jusqu’à renier le maître qui les a rachetés, et ils attireront ainsi sur eux une ruine soudaine.
Ne nous laissons pas séduire, ces doctrines conduisent à la ruine. Nous y reviendrons.
Beaucoup les suivront dans leur immoralité
Un indice de plus : l’enseignement d’un faux prophète vient caresser nos désirs, et nous permettre de faire des concessions avec le pécher.
La voie de la vérité sera calomniée à cause d’eux.
Un bon enseignement, une prophétie qui vient de Christ est indispensable pour le témoignage. Parfois, on imagine qu’en étant plus souple sur notre vision du bien et du mal on pourra mieux rejoindre notre entourage, mais c’est un mensonge. Cela produit l’effet inverse. On se dit qu’en faisant des concessions sur l’hétérosexualité que la Bible enseigne, l’Évangile sera plus acceptable par nos contemporains. Malheureusement, un Évangile au rabais rend son message difficile à comprendre.
Le message des faux enseignants conduit à l’exploitation
Dans leur soif de posséder, ils vous exploiteront avec des paroles trompeuses
Un nouvel indice d’un faux prophète : il est cupide. Il cherche à obtenir quelque chose de celui qui l’écoute. Il n’est pas question ici du salaire d’un pasteur ou d’un entre enseignants dans l’Église. Évidemment, les enseignants doivent aussi pouvoir vivre normalement, la Bible le rappelle à plusieurs reprises. D’ailleurs en Suisse, les églises sont généralement organisées en association, avec un contrôle des finances qui limite très fortement la possibilité d’abus. Mais il y a gagner sa vie et être cupide, et c’est une réalité à de nombreux endroits. D’ailleurs, si une association limite les possibilités d’abus, cela ne les exclut pas totalement, et surtout, cela n’endigue pas la cupidité.
Lorsqu’on se retrouve face à un enseignement qui cherche à être financièrement rentable, en plus de la perdition finale où il nous conduit, cela a une conséquence immédiate. Celle de se faire exploiter. Financièrement peut-être, mais également en ce qui concerne son temps. Comme le disait un célèbre renard : tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute.
Mais leur condamnation menace depuis longtemps et leur ruine ne tardera pas.
Puis Pierre continue en donnant deux exemples, celui de Noé et Lot.
À l’époque de Noé, ses contemporains s’étaient entièrement détournés de Dieu. Ils commettaient le mal sans aucune limite. Alors Dieu est venu juger les hommes en envoyant le déluge. L’eau a submergé la terre et tué tous les êtres humains, excepté Noé le juste, sa famille, et un couple de chaque animal. Prenons le temps de nous arrêter sur l’histoire de Lot.
Lot et la pornographie
L’histoire de Lot
Abraham avait été appelé par Dieu pour quitter son pays et aller là où Il le lui dirait. Abraham n’avait pas d’enfant. Alors il a pris son neveu Lot avec lui. La Bible laisse entendre que c’est en tant qu’héritier qu’Abraham l’a pris avec lui. Abraham et Lot arrivent en Canaan, les années passent et ils prospèrent. Ils ont de nombreuses bêtes, des serviteurs et des servantes. Ils ont tellement de bétail qu’il n’a plus assez de ressources pour les troupeaux de Lot et d’Abraham.
Alors ils décident de se séparer d’une partie de leurs troupeaux pour continuer à vivre sereinement… eh non ! Ils décident de se séparer, d’aller chacun dans une direction. Lot choisit la plaine où se trouvent les villes, Abraham part dans la montagne. Lot s’installe à Sodome. Mais dans cette ville, il se retrouve dans la même situation que Noé. Ses contemporains font le mal, il est le seul juste au milieu d’hommes qui font le mal.
Dieu se met en route pour constater ce qui se déroule à Sodome. C’est un peu étrange, car a-t-il besoin de descendre sur terre pour savoir comment les hommes agissent ? Cela nous montre une chose : notre péché ne sera jamais trop grand pour que Dieu vienne nous rejoindre. Mais comment l’accueillerons-nous ?
Les anges de l’Éternel vont chez Abraham pour l’avertir de ce qui va arriver : Sodome sera détruit. Abraham se met alors à négocier avec Dieu : s’il y a dix justes, Dieu accepte de ne pas détruire la ville. Les deux anges poursuivent leur chemin, et arrivent à Sodome. À cette époque, lorsque des voyageurs arrivaient dans un lieu, ils étaient accueillis par la population. Mais là, personne ne leur ouvre la porte. C’est finalement un étranger qui leur dit de venir s’installer chez lui pendant la nuit. Lot les accueils dans sa maison. La nuit venue, les hommes de la ville se rassemblent : ils somment Lot de leur livrer les étrangers pour qu’ils puissent les violer. Il refuse et manque de se faire violenter par les sodomites.
Les anges le protègent, et lui disent de s’enfuir avec les siens avant que Dieu ne détruise la ville. Entraîné par les anges, Lot part précipitamment avec sa famille, et Dieu fait tomber une pluie de feu sur Sodome et Gomorrhe.
Lot finit tristement sa vie dans la montagne. Ses filles, persuadées qu’elles ne trouveront jamais d’hommes, l’enivrent et couchent avec lui. Elles donnent naissance aux Ammonites et aux Moabites.
Dans le Nouveau Testament, Pierre qualifie Lot de « juste ». C’est incroyable ! C’est un premier encouragement : l’œuvre de Jésus est plus forte que le péché de Lot.
Lot dans la deuxième lettre de Pierre
En 2 Pierre 2 : 7-8 il est écrit :
il [Dieu] a délivré Lot le juste, qui était profondément attristé de la conduite immorale de ces hommes débauchés. — Ce juste, qui habitait au milieu d’eux, tourmentait en effet jour après jour son âme juste à cause de ce qu’il voyait et entendait de leurs agissements criminels (2 Pierre 2 : 7 – 8)
Ces paroles sont marquantes, et nous poussent à nous remettre en question. Quelle est mon attitude face au mal ? Suis-je complice ? Allez, nous sommes des gens raisonnables… suis-je alors indifférent ? Ou, comme Lot, suis-je révolté contre le mal ?
Aujourd’hui, le mal nous assiège. Il semble venir de partout. Certains prédicateurs vont jusqu’à faire un parallèle direct entre la situation de Sodome et notre société. Or s’il y a bien des choses qui ne vont pas dans notre société, il y a aussi de belles choses qui s’y passent, ne l’oublions pas. Mais le problème lorsqu’on est entouré et donc contaminé par le mal, c’est qu’on a tendance à le relativiser, et à dire que finalement c’est le système et qu’on ne peut rien faire. Les exemples sont très nombreux : le prêt à intérêt, les métaux extraits dans des conditions ignobles et pourtant que l’on porte chaque jour dans sa poche, l’avortement, payé par nos soins, etc. Mais puisqu’on parle de Lot, qui vivait à Sodome, la pornographie semble être une bonne illustration. Son impact sur notre société est majeur et il faut absolument la dénoncer publiquement.
Les écrans nous déconnectent de la réalité
La pornographie touche à la dignité humaine, c’est peut-être une des raisons pour laquelle le sujet n’est pas facile à aborder. En fait, lorsqu’on regarde quelque chose sur un écran, on a tendance à le déconnecter de la réalité, surtout s’il s’agit de film. N’est-ce pas ce que nous avons appris à faire avec toute une série de films banals ? Lorsqu’il y a des blessures, on sait bien que c’est du faux sang, et que c’est un montage et que la personne n’est pas blessée. Autre situation tout à fait banale, le prince rencontre la princesse, tombe éperdument amoureux d’elle et l’embrasse. La scène fait rêver et plus personne ne remet ce jeu d’acteur en question, c’est leur job.
Si j’étais à votre place et que je lisais ces propos, je crois que ma réaction serait : eh, on est au 21e siècle ! Redescends ! Mais que dirions-nous si l’un des acteurs était notre fille, notre conjoint ou l’un de nos parents ? En fait, lorsqu’on regarde un film, on oublie totalement qu’il y a des personnes, et que leurs actes devant la caméra auront des conséquences dans leur vie. De toute façon, se dit-on, ce sont des acteurs et ils ont choisi ce métier.
Venons-en à la pornographie. Le risque est le même. La première réaction est d’oublier qu’il y a des personnes derrière la caméra, comme si tout était un montage ou irréelle. La deuxième réaction est de penser que ceux que l’on voit ont eu le choix de mener cette vie. C’était peut-être le cas au début de cette industrie, et il y a certainement toujours des exceptions aujourd’hui… mais franchement, qui aurait envie de vendre son corps de la sorte ? Connaissez-vous le tarif d’une actrice ? Une recherche lapidaire sur internet permet de dégagé le tarif de 150 euros à 3000 euros par scène… pour être exposée éternellement sur le web. Les hommes gagnent moins. Ignoble !
Bon, vous dites-vous, mais pourquoi le pasteur parle-t-il de ça… on est dans une église, les chrétiens ne touchent pas à ce genre de chose ! Je me souviens de la conversation que j’ai eue avec la personne qui gérait la connexion internet du foyer lorsque j’étais étudiant en théologie. Il m’a dit qu’il était étonné de ce que les futurs pasteurs, étudiants de la Sainte Parole de Dieu, allaient regarder sur leurs ordinateurs… Alors ne nous faisons pas trop d’illusions, une partie des personnes ici présente est concernée par le sujet. D’ailleurs, lorsqu’on cherche des statistiques sur le sujet, cela ne fait plus de doute. La grande majorité de la population consulte régulièrement des sites pornos, surtout les hommes, mais également un pourcentage élevé de femmes.
Cette pratique n’a pas uniquement des conséquences sur les acteurs, mais bien sûr aussi sur ceux qui consomment. Parfois, les gens se réfugient derrière un « je n’ai pas payé, donc je ne joue qu’un rôle passif ». Je suis mitigé : qu’est-ce qui est le pire ? Payer, ou au contraire ne pas payer ?
Imaginez une population entière qui se met à regarder de la pornographie, probablement dès l’âge de 7-8 ans. Que va-t-il se passer ? Je doute que beaucoup d’enfants de cet âge soient volontairement consommateurs, mais il y a des smartphones dans les cours d’école. Et là, je n’ai pas trop d’illusions. Lorsque toute une population se met à consommer du « contenu pour adultes », comme si à partir d’un certain âge on était suffisamment sali pour que ce soit légitime ! Que se passe-t-il ? Les générations qui nous suivront auront plus de recul pour le dire. Toutefois, chaque jour ou presque, les médias rapportent un viol, une histoire d’inceste, bref des choses inimaginables. J’entendais un célèbre Youtubeur français annoncer qu’il arrêtait de regarder des vidéos pornographiques : il en consommait plusieurs fois par jour ! Je ne peux pas croire qu’une telle consommation n’ait pas d’impact sur quelqu’un.
Récemment, il y a eu une affaire retentissante en France, l’affaire Pélicot, ou des viols de Mazan. Un homme a drogué sa femme pendant des années en lui faisant prendre de puissants médicaments à son insu. Alors qu’elle était inconsciente, il la violait. Pire, il invitait des inconnus à se joindre à lui. Dans un périmètre relativement petit, des dizaines et des dizaines d’hommes l’ont rejoint. Des enseignants, des pompiers, des pères de famille : bref, monsieur tout le monde. Absolument horrible. Je salue le courage de Gisèle Pélicot, la victime, qui a eu le courage d’un procès public.
Je n’ai lu aucun article qui faisait le lien entre cette affaire et la pornographie, alors que le lien semble évident. Toutes les personnes qui consomment de la pornographie vont-elles finir par aller violer leur voisine ? Bien sûr que non, heureusement. Mais la pornographie est en train de changer le regard que la société porte sur la femme. Si vous voulez un combat féministe, qui apportera incontestablement une amélioration de la condition de la femme, ce n’est pas d’ajouter des e à la fin des mots. Mais de lutter contre la pornographie.
L’industrie du porno est satanique
Malheureusement, absolument aucune mesure efficace n’est prise : en deux cliques, avec un objet que vous avez toujours sur vous, vous pouvez accéder à du contenu pornographique. Quel que soit votre âge. Je le dis sans hésitation : l’industrie du porno est satanique. J’espère que ce petit aperçu vous aura donné envie de vomir. Parce que la pornographie ne devrait pas nous exciter, mais nous donner envie de vomir. Pas parce qu’il s’agit de sexe, mais parce que la dignité humaine, en particulier celle des femmes, est bafouée.
Ces propos ne sont pas destiner à condamner qui que ce soit, mais il faut dénoncer le mal. Si personne ne s’empare du sujet, c’est pour deux raisons. Il y a d’un côté ceux qui ne consomment pas de pornographie, et donc qui n’imaginent pas l’ampleur du phénomène. De l’autre, il y a ceux qui se sentent concernés. Généralement, ils se sentent coupables. Parfois, ils ont trouvé des excuses. Dans tous les cas, ils savent que le combat sera impossible.
Il [Dieu] a délivré Lot le juste, qui était profondément attristé de la conduite immorale de ces hommes débauchés. — Ce juste, qui habitait au milieu d’eux, tourmentait en effet jour après jour son âme juste à cause de ce qu’il voyait et entendait de leurs agissements criminels (2 Pierre 2 : 7 – 8)
Arrêtons-nous quelques instants sur l’œuvre de Jésus. Il est mort pour tous nos péchés. Y compris celui d’avoir regardé des films qu’on n’aurait pas dus. Si tu en doutes, c’est que tu es en train de limiter la puissance de l’œuvre de Jésus sur la croix. Jésus est mort pour tes péchés. Lorsque tu lui demandes pardon, il te pardonne, réellement, totalement. Il vient nous libérer de la honte et de la culpabilité. Mais Satan essayera toujours de nous culpabiliser. Il ne faut pas hésiter à aller au pied de la croix : c’est là que se trouve notre salut. Dieu est même capable de briser des habitudes et des dépendances qui se seraient installées dans nos vies.
Aujourd’hui est un jour de salut, nous avons la possibilité de rejoindre Lot et Noé dans l’assemblée des justes. Ils n’ont pas eu des vies parfaites, et pourtant, le Nouveau Testament parle de « Lot le juste ». La fin de la vie de Lot a été épouvantable… celle de Noé n’est pas brillante non plus. Mais l’œuvre de Jésus a été plus forte que leurs écarts !
J’aimerais terminer en vous adressant un double appel. D’une part, il est temps de plier le genou devant Jésus et d’implorer son salut. Il nous pardonne et nous sanctifie.
Deuxièmement, il est temps de s’indigner face au mal. Ne restons pas passifs, mais comme Lot, tourmentons notre âme à cause de ce que nous voyons ! Ce n’est pas le mal qui devrait tourmenter notre âme, car Dieu nous en délivre. Mais comment allons-nous partager le salut à ceux qui se trouvent à nos côtés, afin qu’eux aussi soient sauvés du jugement ? C’est cette question qui devrait nous préoccuper. Indignons-nous du mal, et partageons l’espérance de la croix !
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