Chaque vie raconte quelque chose… mais la tienne, elle parle de quoi ?

Savez-vous que votre vie raconte quelque chose ? Inutile d’aller chercher une histoire très compliquée, en générale, on peut le résumer en quelques mots. Mais oui, Alphonse, tu sais, c’est celui qui a lancé son entreprise de peinture, et ça à l’air de plutôt bien fonctionner. Ou Arthur, le gars qui est toujours content et qui ne cesse de faire des blagues. Bernadette, c’est elle qui est toujours prête à aider.

On le sait, mettre des étiquettes, ce n’est pas bien et il ne faut pas le faire. Mais qu’on le veuille ou non, notre vie raconte une histoire. Alors, vous me voyez venir… ta vie, quelle histoire raconte-t-elle ? La réussite ? L’échec ? La peine ? La souffrance ? La joie ? Le voyage ? Gardons-nous du jugement, mais gardons-nous aussi de la bien-pensance qui nous empêche parfois de porter un regard lucide sur nous-même.

Peut-être m’avez-vous déjà entendu apporter une prédication. J’ai tendance à systématiquement parler d’un sujet : Jésus. Ce n’est pas très original dans une Église, et je le fais chaque fois, si bien qu’il y a quelques années en arrière, quelqu’un m’a interpellé en me disant : c’est bien de parler de Jésus, mais est-ce qu’on ne pourrait pas aussi parler d’autre chose ?

Ça m’a interpellé, et je me suis demandé : est-ce que je parle toujours de Jésus parce que je suis issu d’un milieu, d’un courant théologique, qui insiste sur la centralité de la croix ? Ou est-ce que je parle de Jésus parce que toute la Bible parle de lui ? J’ai donc relu le Nouveau Testament en me demandant : est-ce que le livre que je suis en train de lire dit explicitement que Jésus est au centre du message biblique ou du livre ?

Je vous invite à suivre ce que j’ai découvert et faisant un rapide survol du Nouveau Testament.

Nouveau Testament

Les Évangiles

Je passe rapidement les Évangiles synoptiques, Matthieu, Marc et Luc, ce n’est une surprise pour personne : Christ est au centre de ces récits.

37b [Le] Père qui m’a envoyé a rendu lui-même témoignage à mon sujet. Vous n’avez jamais entendu sa voix, vous n’avez pas vu son visage 38 et sa parole n’habite pas en vous, puisque vous ne croyez pas en celui qu’il a envoyé. 39 Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet40 et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !

Jean 5 : 37b-40

Ne cherchez pas la vie dans la Bible, dans un texte, dans la lettre ! La vie n’est pas là, car l’Ancien Testament annonce prophétiquement que Jésus est la vie !

Actes des apôtres

42 Jésus nous a ordonné de prêcher au peuple et d’attester que c’est lui que Dieu a désigné juge des vivants et des morts. 43 Tous les prophètes rendent de lui le témoignage que toute personne qui croit en lui reçoit par son nom le pardon des péchés. »

Actes 10 : 42-43

Romains

De la part de Paul, serviteur de Jésus-Christ, appelé à être apôtre, mis à part pour annoncer l’Évangile de Dieu. — Cet Évangile, Dieu l’avait promis auparavant par ses prophètes dans les saintes Écritures. Il concerne son Fils qui, en tant qu’homme, est né de la descendance de David et qui, du point de vue de l’Esprit saint, a été déclaré Fils de Dieu avec puissance par sa résurrection : Jésus-Christ notre Seigneur.

Romains 1 : 1-4

1 Corinthiens

17 De fait, ce n’est pas pour baptiser que Christ m’a envoyé, c’est pour annoncer l’Évangile, et cela sans recourir à la sagesse du langage, afin que la croix de Christ ne soit pas vidée de sa force. 18 En effet, le message de la croix est une folie pour ceux qui périssent, mais pour nous qui sommes sauvés, il est la puissance de Dieu. 19 Du reste, il est écrit : Je ferai disparaître la sagesse des sages et j’anéantirai l’intelligence des intelligents.

20 Où est le sage ? Où est le spécialiste de la loi ? Où est le discoureur de l’ère actuelle ? Dieu n’a-t-il pas convaincu de folie la sagesse de ce monde ? 21 Puisque à travers cette sagesse le monde n’a pas connu Dieu en voyant sa sagesse, il a plu à Dieu de sauver les croyants à travers la folie de la prédication. 22 Les Juifs demandent un signe miraculeux et les Grecs recherchent la sagesse. 23 Or nous, nous prêchons un Messie crucifié, scandale pour les Juifs et folie pour les non-Juifs, 24 mais puissance de Dieu et sagesse de Dieu pour ceux qui sont appelés, qu’ils soient juifs ou non. 25 En effet, la folie de Dieu est plus sage que les hommes et la faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes.

1 Corinthiens 1 : 17-25

2 Corinthiens

13 Nous ne faisons pas comme Moïse, qui mettait un voile sur son visage pour que les Israélites ne fixent pas les regards sur la fin d’une réalité passagère. 14 Mais leur intelligence s’est obscurcie. Jusqu’à aujourd’hui en effet, le même voile reste lorsqu’ils font la lecture de l’Ancien Testament, et il ne se lève pas parce que c’est en Christ qu’il disparaît.

2 Corinthiens 3 : 13-14

Galates

22 Mais l’Écriture a déclaré le monde entier prisonnier du péché afin que ce qui avait été promis soit accordé par la foi en Jésus-Christ à ceux qui croient. 23 Avant que la foi vienne, nous étions prisonniers sous la garde de la loi en vue de la foi qui devait être révélée. 24 Ainsi la loi a été le guide chargé de nous conduire à Christ afin que nous soyons déclarés justes sur la base de la foi.

Galates 3 : 22-24

Éphésiens

Moi qui suis le plus petit de tous les saints, j’ai reçu la grâce d’annoncer parmi les non-Juifs les richesses infinies de Christ et de mettre en lumière [pour tous les hommes] comment se réalise le mystère caché de toute éternité en Dieu, qui a tout créé [par Jésus-Christ]. 10 Ainsi, les dominations et les autorités dans les lieux célestes connaissent maintenant par le moyen de l’Église la sagesse infiniment variée de Dieu, 11 conformément au plan éternel qu’il a accompli en Jésus-Christ notre Seigneur. 12 C’est en Christ, par la foi en lui, que nous avons la liberté de nous approcher de Dieu avec confiance.

Éphésiens 3 : 8-12

Philippiens

Et je considère même tout comme une perte à cause du bien suprême qu’est la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur. À cause de lui je me suis laissé dépouiller de tout et je considère tout cela comme des ordures afin de gagner Christ et d’être trouvé en lui non avec ma justice, celle qui vient de la loi, mais avec celle qui s’obtient par la foi en Christ, la justice qui vient de Dieu et qui est fondée sur la foi. 10 Ainsi je connaîtrai Christ, la puissance de sa résurrection et la communion à ses souffrances en devenant conforme à lui dans sa mort 11 pour parvenir, d’une manière ou d’une autre, à la résurrection des morts.

Philippiens 3 : 8-11

Colossiens

13 Vous qui étiez morts en raison de vos fautes et de l’incirconcision de votre corps, il vous a rendus à la vie avec lui. Il nous a pardonné toutes nos fautes, 14 il a effacé l’acte rédigé contre nous qui nous condamnait par ses prescriptions, et il l’a annulé en le clouant à la croix. 15 Il a ainsi dépouillé les dominations et les autorités et les a données publiquement en spectacle en triomphant d’elles par la croix.

Colossiens 2 : 13-15

1 Thessaloniciens

En effet, Dieu ne nous a pas destinés à la colère, mais à la possession du salut par notre Seigneur Jésus-Christ10 qui est mort pour nous afin que, soit que nous veillions, soit que nous dormions, nous vivions ensemble avec lui.

1 Thessaloniciens 5 : 9-10

2 Thessaloniciens

Centralité du Christ implicite ?

1 Timothée

En effet, il y a un seul Dieu et il y a aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes : un homme, Jésus-Christqui s’est donné lui-même en rançon pour tous. Tel est le témoignage rendu au moment voulu et pour lequel j’ai été établi prédicateur et apôtre […]

1 Timothée 2 : 5-7a

Si quelqu’un enseigne une autre doctrine et ne s’attache pas aux saines paroles de notre Seigneur Jésus-Christ et à l’enseignement qui est conforme à la piété, il est aveuglé par l’orgueil, il ne sait rien, il a la maladie des controverses et des querelles de mots. C’est de là que naissent les jalousies, les disputes, les calomnies, les mauvais soupçons, les discussions violentes entre des hommes à l’intelligence corrompue, privés de la vérité, qui croient que la piété est une source de profit.

1 Timothée 6 : 3-5

2 Timothée

Il nous a sauvés et nous a adressé un saint appel. Et il ne l’a pas fait à cause de nos œuvres, mais à cause de son propre plan et de sa grâce, qui nous a été accordée en Jésus-Christ de toute éternité 10 et qui a maintenant été révélée par la venue de notre Sauveur Jésus-Christ. C’est lui qui a réduit la mort à l’impuissance et a mis en lumière la vie et l’immortalité par l’Évangile, 11 pour lequel j’ai été établi prédicateur et apôtre, chargé d’enseigner [les non-Juifs].

2 Timothée 1 : 9-11

Tite

De la part de Paul, serviteur de Dieu et apôtre de Jésus-Christ. — J’ai été chargé d’amener ceux que Dieu a choisis à la foi et à la connaissance de la vérité qui est conforme à la piété, afin qu’ils aient l’espérance de la vie éternelle. Le Dieu qui ne ment pas l’avait promise avant tous les tempset au moment voulu il a révélé sa parole par la prédication qui m’a été confiée sur ordre de Dieu notre Sauveur.

Tite 1 : 1-3

Philémon

La centralité du Christ dans le contexte de l’esclave libéré ?

Hébreux

Le point capital de ce qui vient d’être dit, c’est que nous avons bien un tel grand-prêtre, qui s’est assis à la droite du trône de la majesté divine dans le ciel et accomplit son service dans le sanctuaire, dans le véritable tabernacle, celui qui a été dressé par le Seigneur et non par un être humain.

Hébreux 8 : 1-2

Jacques

Jacques parle très peu de Jésus, il le mentionne explicitement que dans les salutations au début et à la fin de sa lettre. Toutefois, le style de vie qu’il préconise découle d’une foi centrée sur Christ. o

1 Pierre

10 Les prophètes qui ont parlé de la grâce qui vous était réservée ont fait de ce salut l’objet de leurs recherches et de leurs investigations. 11 Ils cherchaient à découvrir l’époque et les circonstances indiquées par l’Esprit de Christ qui était en eux lorsqu’il attestait d’avance les souffrances du Messie et la gloire dont elles seraient suivies. 12 Il leur a été révélé que ce n’était pas pour eux-mêmes, mais pour vous, qu’ils étaient au service de ce message. Les hommes qui vous ont prêché l’Évangile par le Saint-Esprit envoyé du ciel vous ont maintenant annoncé ce message, dans lequel les anges eux-mêmes désirent plonger leurs regards !

1 Pierre 1 : 10-12

2 Pierre

En effet, ce n’est pas en suivant des fables habilement conçues que nous vous avons fait connaître la puissante venue de notre Seigneur Jésus-Christ, mais c’est après avoir vu sa majesté de nos propres yeux. 17 Oui, il a reçu de Dieu le Père honneur et gloire quand la gloire magnifique lui a fait entendre une voix qui disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute mon approbation. » 18 Cette voix, nous l’avons nous-mêmes entendue venir du ciel lorsque nous étions avec lui sur la sainte montagne, 19 et nous considérons comme d’autant plus certaine la parole des prophètes.

2 Pierre 2.16-19

1 Jean

Voici comment l’amour de Dieu s’est manifesté envers nous : Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde afin que par lui nous ayons la vie. 10 Et cet amour consiste non pas dans le fait que nous, nous avons aimé Dieu, mais dans le fait que lui nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés.

1 Jean 4 : 9-10

2 Jean

Quiconque s’écarte de ce chemin et ne demeure pas dans l’enseignement de Christ n’a pas Dieu ; celui qui demeure dans l’enseignement [de Christ] a le Père et le Fils.

2 Jean 9

3 Jean

Exhorte à l’accueil au nom de Jésus

Jude

La centralité de Jésus dans la foi est très clair, mais il n’y a pas une phrase qui la résume clairement.

Ces impies transforment la grâce de notre Dieu en débauche et renient Dieu, le seul maître, et notre Seigneur Jésus-Christ.

Jude 4b

Apocalypse

 « N’aie pas peur. Je suis le premier et le dernier18 le vivant. J’étais mort et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je détiens les clés de la mort et du séjour des morts.

Apocalypse 1 : 17 b-18

Conclusion : La Bible, centrée sur Christ… et ma vie ?

La croix n’est pas un élément isolé de la révélation : toute la Bible nous parle de Christ qui vient mourir sur la croix ! Alors, si notre désir est de nous conformer à la volonté de Dieu manifesté dans la Bible… que notre vie parle de Jésus ! Il ne s’agit pas d’être des bigots, et encore moins de tartufes ! Laissons-nous remplir de l’Esprit pour être chaque jour d’avantage transformé à son image.

Ce qui est extraordinaire, c’est qu’être témoin du Christ ne dépend pas de notre situation. Pensez aux hommes et aux femmes de foi que vous avez rencontrés. Certains étaient jeunes, d’autres d’un âge avancé. Des gens en bonne santé ou malades, riches ou au chômage.

Mais c’est tellement plus facile de regarder la vie des autres. Qu’en est-il de ma vie ? Car, dans notre vie, il y a toujours des préoccupations qui pourraient prendre la place de l’Évangile. La carrière, la famille, la santé, les amis, les soucis, la maladie, les voyages, les bons repas, le sport… toutes ces choses existent, mais nous sommes amenés à laisser le Christ au centre de tout cela, en maître, en roi, et… en Sauveur. Car si nous les laissons dominer sur nous et sur le cours de notre existence, alors nous sommes en train de dire qu’elles sont plus puissantes que Jésus, qu’en nous mettant à leur service, nous avons plus de chance de prospérer, d’être heureux et d’être sauvés. Or, nous le savons, Jésus seul sauve.

Ta vie, quelle histoire raconte-t-elle ? En Jésus, nous pouvons trouver un pardon infini, une véritable réconciliation avec Dieu. Est-ce que ce pardon et cette réconciliation sont au centre de ma vie ? Ça ne concerne pas uniquement ma relation avec Dieu, mais impacte ma relation avec les autres. Vous savez, ce monsieur dont la vie raconte qu’il a toujours des problèmes et des soucis et qu’il est pénible. Pardonnons-lui d’être pénible, et laissons-lui la possibilité d’être différent dans la prochaine interaction que nous aurons avec lui. Pourquoi ? Parce que Dieu est vivant et qu’aujourd’hui encore il peut changer un homme pour le meilleur. D’ailleurs, il me semble bien plus probable que les reproches ne l’aideront pas à changer, et que de l’accueillir pardonné avec la possibilité d’évoluer aura plus de chance de l’aider à avancer.

Imaginons maintenant que cette attitude ne concerne pas uniquement ceux qui sont loin de nous, mais également ceux qui sont proches. Mon patron, les responsables de l’Église, le pasteur, mes voisins, les membres de ma famille… Nous avons besoin de Jésus, n’est-ce pas ? Avec Jésus et son pardon sur la croix au centre de nos vies, nous allons nous approcher du but… Aujourd’hui est un bon jour pour redire à Jésus qu’il est le centre de notre vie. Notre histoire est faite de quelques grands évènements, et d’une multitude de petits évènements qui pourraient sembler insignifiants. Quelle histoire voulons-nous raconter ?

Pour aller plus loin

Lire 2 Corinthiens 3

Aujourd’hui, ma vie, que raconte-t-elle ?

Quels sont mes sujets d’occupation ou de préoccupation ?

Dans ma vie, prennent-ils le dessus sur Jésus ?

Quelles sont les situations et les personnes envers lesquelles je devrais changer mon regard ? Comment faire ?

 

Cliquez ici pour télécharger le PowerPoint

Benjamin Henchoz

Un potier travaille un vase sur un tour.

Quel type de vase êtes-vous ?

La Bible compare plusieurs fois les croyants à des vases. Mais dans quel but ? Pourquoi serions-nous des vases ? La réponse est surprenante et très encourageante. Une prédication à écouter.
Illustration d'un cœur avec une couronne

Que Jésus seul soit notre Roi

Le cœur de l’homme n'est jamais vide, il y a forcément un roi qui y règne. Soit c’est le Roi divin qui y apporte grâce, paix, consolation et vie éternelle, soit c’est le roi idole conduit par Satan qui y apporte les joies de ce monde avec pour finalité la...
Une Bible ouverte avec des mains la feuilletant

Du reniement au réveil

Un cœur amoureux de Jésus devient naturellement missionnaire. La volonté seule ne te portera pas là où l’Esprit de Dieu peut te conduire. Tu veux en savoir plus ? Ecoute cette prédication !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *